Différentes Saisons de Stephen King

On pourrait penser au premier abord que ce livre n’a rien à faire parmi les oeuvres fantastique et pourtant une histoire se démarque par son caractère étrange : l’histoire de cette mère de famille, qui finira par accoucher d’une bien étrange façon…
Reste que de toute façon, les autres nouvelles méritent réellement le détour : Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank notamment avec ce fol espoir qu’entretient le détenu (innocent ?) qui ne rêve que de liberté… Bravo Monsieur King, vous nous montrez un visage de l’Amérique telle qu’elle l’est encore aujourd’hui, violente, sauvage…

On ne lit pas un roman de Stephen King, on le dévore. Avec Différentes saisons, notre plaisir est quadruplé, car King nous offre cette fois quatre histoires qui sont en fait des romans à part entière.
Un innocent condamné à perpétuité cherche à s’évader ; un jeune garçon démasque un ancien nazi dans une petite ville de Californie ; des gamis partent à la recherche d’un cadavre ; un médecin raconte l’histoire d’une jeune femme célibataire et enceinte des années 30… Rien de commun en apparence, entre ces quatre thèmes. Mais derrière ces héros d’âges et de milieu très différents, c’est la société américaine que dissèque Stephen King, avec le souci du détail et du mot juste, le sens de l’observation, du suspense et de l’humour noir qui le caractérisent. L’Amérique ne sort pas indemne de cette vivisection. Nous non plus…

Le Livre de Poche (13 septembre 2000)635 pages 7.00 € ISBN : 2-290-30840-4
Traduction : Pierre Alien
Titre Original : Different Seasons (1982)

Couverture : Mezzo
Avis Ciné : L’excellent Les Evadés avec Tim Robbins et Morgan Freeman est l’adaptation cinéma de Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank… Le film est une réussite totale et je vous le conseille vraiment : l’histoire est très proche de la nouvelle et l’émotion toujours très présente !! Très belle interprétation des deux acteurs vedettes !
En savoir plus
Albin Michel 1986

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *