Divergente de Véronica Roth

 

divergente

DIVERGENTE – Tome 1 

Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

 L’ancien monde a disparu, détruit par la folie des hommes. Le nouveau est divisé en cinq factions, cinq communautés où l’on tente de vivre en accord profond avec ses convictions et ses aspirations :

–       Les Altruistes valorisent l’oubli et le don de soi ;

–       les Sincères placent la vérité et la franchise au-dessus de tout ;

–       les Erudits sont tournés vers le savoir et les connaissances ;

–       les Fraternels se montrent accueillants et dévoués aux autres ;

–       les Audacieux mettent le courage en avant.

Chaque faction assume, dans la ville, des responsabilités et chacune est complémentaire. C’est parmi les leaders Altruistes que l’on choisit les dirigeants politiques. Dès la naissance, chaque  individu vit et apprend à vivre parmi la faction de sa famille. C’est à l’âge de 16 ans, qu’un test d’aptitude indiquera quelle faction lui conviendrait le mieux.

Béatrice est née Altruiste. Elle a seize ans et, avec son frère Caleb, doit subir les fameux tests d’aptitude qui lui indiqueront quelle faction elle pourra choisir lors de la Cérémonie du Choix. Le test ne se déroule pas comme prévu et montre que Béatrice est une Divergente, dotée de nombreuses qualités et pouvant s’adapter à n’importe qu’elle faction.  Les Divergents sont jugés comme des individus dangereux dans cette société.  Elle choisit de garder le silence et de rejoindre la faction des Audacieux, car c’est là qu’elle s’y reconnait le mieux, se coupant ainsi de sa famille et de sa communauté.

Commence alors pour elle une courte période d’initiation, où elle apprend à penser et à agir différemment dans son nouvel environnement et où elle fait la connaissance des autres novices. Elle suit un entraînement physique et mental très difficile. Seuls les meilleurs pourront intégrer la faction à la fin de l’initiation ; les autres iront rejoindre les parias de la société, les Sans Faction. Elle se fait des amis et des ennemis et connaît ses premières émotions avec Quatre, l’un de ses instructeurs, qui s’intéresse à elle également. Elle comprend aussi que certaines factions complotent dans l’ombre et s’apprêtent à prendre le pouvoir par la force.

« Divergente » est une dystopie, à travers des personnages très charismatiques et attachants, développant une pensée importante sur l’être humain et nos sociétés.

Nous pouvons en effet imaginer que chaque  faction représente une partie de la population, par son utilité dans la société et/ou son emploi.

Pour ceux ayant vu le film récemment, l’histoire suit assez bien le livre, mais pour ma part les personnages sont moins attachants, et certains passent complètement à la trappe.

Rendez-vous donc au tome 2 que je pense finir en une bouchée …

Nathan (20 Mars 2014) – 445 pages – 9782092552988

NOTA : Divergent est sorti le 6 octobre 2011 en France. (Il est paru le 25 avril 2011 aux Etats-Unis)

Le livre est d’abord sorti avec cette couverture
Puis le titre est devenu Divergente, avec une nouvelle couverture
Avec la sortie du film, les couvertures françaises changent de nouveau et sont disponibles à partir de Mars 2014. divergente

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *