Dragon de fou (Le) de Elisabeth Vonarburg

Reine de Mémoire 3

Le Dragon fou c’est Gilles, l’ancêtre, qui pour défendre sa famille, pour camoufler l’effet de l’ambercite qui ralenti son vieillissement, celui de sa fille Ouraïn, des ouvriers et des mages à son service, accumule mensonges et abus au dépend des géminites et de ses épouses. Le Dragon fou c’est aussi le grand-père de Pierrino, Senso et Jiliane qui ne cherchent peut-être qu’à les protéger pour ne pas qu’ils vivent dans la crainte. Mais les jeunes vieillissent et tous ces secrets ne survivent pas au passage de l’adolescence à la vie adulte. Jiliane, tantôt liée à Gilles, tantôt à Ouraïn, semble en savoir un peu plus que les jumeaux, mais voilà que le fil qui les relie se brise. Jiliane disparaît. Est-ce une fugue? Est-ce un enlèvement? Est-ce que Grand-père est responsable? Grandement éprouvés, les deux jumeaux se sépareront pour partir à sa recherche.

Les lecteurs attentifs commenceront à voir les ramifications qui lient les personnages des deux époques : Les Triades avec les trois enfants liés par le fil d’or, les talismans qui leur permettent de s’unir et de se séparer, Gilles et leur grand-père, le somnambulisme de Jiliane et l’igaôtchènzin des Ghât’sin. Des éléments restent obscures, comme le désir des parents décédés de libérer la grand-mère des enfants, mais on comprend un peu plus l’histoire de la carte, qui pourrait provenir d’Ouraïn et marquer les différentes identités qu’ont dû prendre l’ancêtre et son entourage, ces «disparitions mystérieuses », pour camoufler l’effet de l’ambercite.

Dans la vieille maison d’Aurepas, Jiliane, sans le savoir, continue de rêver de l’ancêtre Gilles qui, au Pays des Dragons, poursuit ses aventures : en compagnie des trois Natéhsin qui ont choisi de lier leur destin au sien, le voilà qui se passionne pour les surprenantes propriétés de l’ambercite, mais aussi pour la jeune Ouraïn, l’enfant des quatre Enfants du Dragon.
De leur côté, avec la lecture de la correspondance entre leur grand-mère d’Olducey et Henri, leur père, Senso et Pierrino voient s’accumuler des révélations de plus en plus déroutantes sur le passé et, surtout, la mort de leurs parents. Puis, alors qu’ils quittent Paris en toute hâte, poussés par des questions pressantes, l’impossible survient : le fil d’or qui les relie tous les deux à Jiliane est rompu.
Que s’est-il passé à Aurepas ? Et où donc se trouve Jiliane ?

A Lire 9.99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *