Dragons de sa majesté (Les) de Naomi Novik

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

Téméraire 1

Voilà un bon début de saga, agréable à lire et plutôt original. Les dragons y occupent une place majeure et sont utilisés comme transporteurs aériens dans une guerre entre l’Angleterre et la France à l’époque de Napoléon. L’histoire est centrée sur la relation entre un dragon intelligent et doué de parole, Téméraire, et Will Laurence, un homme qui, à la base, devait faire carrière dans la marine. Leur relation fusionnelle est très bien décrite et leur parcours ensemble fait rêver… Ce sont de vrais héros et ils ne sont pas encore au summum de leur puissance.

L’écriture de Naomi Novik est fluide même s’il y a un peu trop de dialogues à mon goût. Les combats sont bien décrits, mais ce qui fait la force de son roman, c’est le parcours initiatique de Téméraire et Laurence qui se découvrent et découvrent la vie des Aerial Corps ensemble.

Ce roman se suffit à lui-même, on peut s’arrêter à la fin sans ressentir de frustration et c’est plutôt agréable. Cela dit, ce premier opus est vraiment réussi et donne envie de lire le tome 2 : « Le trône de jade » afin de continuer à suivre l’évolution des deux héros.

Léa

 

Dans ce premier opus des aventures de Téméraire et Will, nous allons pouvoir découvrir un monde où les dragons font partie du quotidien et sont des acteurs majeurs de la guerre franco-britannique.
Ce qui est intéressant dans cette série est que le dragon et son propriétaire n’avaient rien pour se rencontrer puisque Will était un marin et qu’il faut – pour pouvoir diriger un dragon – avoir fait de longues années de préparation.
D’ailleurs, la réaction des nouveaux acolytes de Will Laurence ne se fera pas longtemps attendre : il n’est pas un pilote, et ils lui font bien comprendre.
Nous allons pouvoir découvrir dans ce premier volume les protagonistes et voir la naissance d’une amitié qui va bientôt paraître indéfectible malgré les épreuves que les deux endureront.
Renforcement de l’amitié dragon-pilote, découverte de soi pour le dragon, d’une nouvelle façon de vivre pour le dragonnier…
Le tout fait passer un excellent moment et la recommandation du roman par King est un élément de plus à prendre en compte 😉

Allan

Pocket (2006) – 7.60€ –  435 pages – 9782266183062
Traduction :
Guillaume Fournier
Illustration : Dominic Harman

Quand le HMS Reliant capture une frégate française avec sa cargaison, un œuf de dragon rare, le capitaine Will Laurence sait que sa vie entière va basculer. Nommé pilote du dragon Téméraire dans les Aerial Corps, il apprend peu à peu à connaître cette créature intelligente dont l’amitié indéfectible lui sera précieuse. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres dragons pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Will et Téméraire doivent se préparer sans tarder à subir leur baptême du feu…


Le Pré au Clercs Fantasy (Avril 2007)351 pages 9.99 € – 9782842282936
Traduction : Guillaume Fournier
Titre Original :His Majesty’s Dragon
Couverture : Régis Paillard

Alors que les guerres napoléonniennes font rage, le jeune capitaine Wil Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare.

Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Wil n’est pas tout à fait comme les autres…
Ainsi commence l’histoire d’une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote.
Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu ! 

Dragons de sa majesté (Les) de Naomi Novik, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *