Dragons et chim

Jusqu’au début du XXe siècle, de nombreuses expéditions scientifiques composées de chercheurs, de photographes et de dessinateurs s’enfonçaient dans des contrées sauvages à la recherche d’animaux inconnus ou de plantes rares.
A leur retour, des conférences étaient organisées, les échantillons exposés dans les cabinets de curiosités des musées et les comptes rendus publiés afin d’enrichir les connaissances de la science. Camille Renversade, jeune illustrateur de talent, aurait aimé participer à ces expéditions. Mais aujourd’hui, que peut-on encore découvrir? Il se tourne alors vers la cryptozoologie, la science qui se consacre à l’étude d’êtres dont l’existence même est sujette à caution, comme le yeti, les monstres marins, les dragons ou les chimères.
Comment retrouver l’ambiance de ces voyages à l’ancienne? La seule solution pour Camille Renversade était de l’inventer. Le résultat est étonnant. A la façon d’un carnet d’expédition retrouvé dans un tiroir poussiéreux du Muséum d’histoire naturelle, Camille Renversade, à travers des photographies vieillies, des dessins et fragments de squelettes, nous entraîne dans deux aventures: la première en Afrique à la recherche de dragons et la seconde dans les lointaines Indes, où les membres de l’expédition croiseront harpies, licornes et chimères.
Avec comme compagnon pour ces voyages en imaginaire l’éminent spécialiste des êtres surnaturels, Pierre Dubois.

Hoëbeke (Novembre 2008)118 pages 32.00 € ISBN : 9782842303389
Traduction : Camille Renversade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *