Dune de Franck Herbert

Cycle majeur de la Science-Fiction, Dune bénéficie d’un grand nombre de préquelles et de suite…

Le monde d’Arrakis, autour duquel tourne l’histoire, est la seule planète où est produite l’épice, élément indispensable à la survie de l’économie et des différents groupes : ce qui explique les luttes entre les différentes maisons (Corrino, Atréides,…) pour le contrôle de cette planète car qui contrôle l’épice, contrôle tout le monde…

Le cycle originel a été écrit par Frank Herbert et la suite – sous forme de préquelles (l’action se déroulent avant) – a été écrite par son fils Brian Herbert et Kevin J. Anderson. L’histoire n’est pas finie…

Liste des volumes :

Dune – La génèse

10000 ans avant Paul Atréides, le Jihad Butlérien suivit de près la chute de l’empereur Shaddam IV, dont la descendante, la princesse Inulan va nous conter l’histoire…
Longtemps avant le Muad’Dib (le Jihad), les hommes, dissiminés dans les étoiles, abandonnent de plus en plus leur vie aux machines…

Un homme tentera de les réveiller mais ne sera entendu que par quelques déviationnistes qui vont se regrouper pour tenter de créer un nouvel empire…

Parmi eux, des brillants esprits doteront des machines serviles de caractéristique humaines pour les rendre plus agressive. Après la victoire des Titans (nom que ce sont donnés les génies), la résistance s’organisera et les Titans seront battus… Ils sentent leur vieillesse approcher et se font implanter leur cervea sur des machines devenant ainsi des “Cymeks” puis un ordinateur en prend le controle et la guerre commence…

La guerre des machines
Le Jihad Butlérien
La bataille de Corrin

Les autres volumes seront à paraître prochainement dans la collection Ailleurs et Demain de Robert Laffont…

Avant Dune

Cette série de préquelles nous permet de mieux aborder l’histoire et les inimitiés régissant les différentes familles de l’univers de Dune et notamment leurs points de désaccord

La Maison des Atréides
La Maison Harkonnen
La Maison Corrino

Le Cycle de Dune

Dune (partie 1 et partie 2)
Le Messie de Dune
Les enfants de Dune
L’empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des mères

Jacques : Pour moi il n’y a que “Dune” et son cycle. Ce qu’a fait après son fils avec son avant-dune , on peut l’oublier, c’est uniquement pour faire du pognon. Surtout ne commencez pas par là, attaquez direct “Dune” et “Le Messie de Dune” et régalez-vous. A la limite vous pouvez faire l’impasse sur tout le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *