Dune tome 2 de Franck Herbert

Dune 2

Le Baron Vladimir Harkonnen suite à sa terrible machination, à laquelle le Duc Leto n’a pas survécu, reprends possession de Dune et y place son neveu, Rabban la Bête. Sa femme, Jessica et son fils, Paul fuient dans le désert et trouvent refuge parmi les Fremen ; ils devront s’adapter à la rudesse de leur vie, comprendre les croyances de ce peuple qui attend son Messie. Celui qui fera de Dune le paradis des Fremen. Le Bene Gesserit cherche une solution pour ne pas perdre sa sélection génétique millénaire visant à créer le Kwisatz Haderach. Dans le même temps Rabban la Bête opprime la population afin d’augmenter la production d’Epice et faire face aux insurrections multiples des rebelles locaux tandis que Paul prépare sa vengeance en formant son armée, les commandos de la mort, les Fedaykins…

Ce deuxième tome garde le rythme du premier, on apprend à connaître au fur et à mesure les personnages, on s’y attache et on découvre peu à peu leurs destins. Frank Herbert nous donne beaucoup d’éléments de la vie des Fremen, il y met aussi une dimension écologique, nous sensibilisant d’autant plus sur le manque d’eau. Comment une seule personne a-t-elle pu écrire un livre d’une telle complexité ? Il nous incite inévitablement à lire la suite.

Paul Atréides vient d’avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent : il est issu d’une lignée sélectionnée et a montré dès l’enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ?
Leto, le père de Paul, est parent de l’empereur, celui-ci lui remet en fief Dune, la planète des sables, qui produit l’épice de longue vie. Les Harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. Paul fuit dans le désert auprès des Fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche. Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance.
Mais le destin peut-il s’accomplir sans un effroyable carnage ? Les Révérendes Mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s’annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. Le Messie des Fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l’avenir. Aura-t-il celui de l’éviter ?

Pocket 0 pages 5.50 € ISBN : 2-266-11403-4 (0)
Réédition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *