Dystopia de Richard Christian Matheson

Voilà un livre qu’on serait a priori tenter d’éviter sous prétexte que l’écrit provient du fils d’un écrivain de renom en conséquence de quoi l’intérêt de l’histoire doit être plutôt moyen.
Or il n ‘en est rien Richard Christian Matheson se tire avec un brio étonnant de ce recueil de nouvelles nous entraînant dans des histoires plus sombres les unes que les autres et pas forcément lié au monde de la SF car soyons assez objectif nombre de nouvelles racontent des évènements qui pourraient se produire.
Par contre, il est absolument indispensable de préciser que les âmes sensibles se doivent de préferer une autre lecture : en effet, certaines histoires sont choquantes tel ce père de famille qui traine accidentellement sa fille sur l’autoroute à l’arrière de sa voiture et qui, lorsqu’il s’arrête enfin en présence des forces de l’ordre essaie de ramasser les bouts de sa fille restée tout au long de l’autoroute… Et je peux vous assurer que l’auteur ne lésine pas sur les détails !
Une bonne dose d’horreur pour ceux qui aiment regarder sous leur lit !

Comment réagiriez-vous si, en vous réveillant un matin, vous entendiez pleurer quelqu’un d’autre à l’intérieur de votre tête ? Si toute votre vie n’était qu’un simple scénario, et Dieu un vulgaire employé de bureau ? Imaginez-vous le calvaire de cet homme, condamné à courir jusqu’à ce que mort s’ensuive ? Ou les tourments de cet autre individu, obligé de vendre ses organes un à un pour payer ses factures ?
En une soixantaine de nouvelles aux styles infiniment variés, Richard Christian Matheson vous convie à une exploration minitieuse de l’âme humaine, jusqu’en des recoins à la noirceur insondable. Car quand la santé mentale vacille, l’horreur n’est jamais loin, tapie à l’affût de la moindre occasion de tout submerger…

J’ai Lu Fantastique (Avril 2005)442 pages 7.80 € ISBN : 2-290-33640-8
Traduction : Cédric Perdureau
Titre Original : Dystopia (2000)

Flammarion 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *