Echecs et Maths de Terry Brisson

Le trou dans le trou (64 pages – première publication dans Futurs pien frappés – pocket – 1995) :
un avocat radin, possédant une vielle Volvo dont les freins vont lâchés, court de droite et de gauche de façon à payer le moins cher possible. c’est ainsi qu’il atterira chez des vendeurs qui lui conseille d’aller chez Frankie dans le Trou, un propriétaire d’une casse exclusivement consacrée au volvo… Dans cet étrange lieu il découvrira une volvo P1800, modèle de légende et dans un état acceptable. Il foncera chez son ami Wilson Wu, un spécialiste en tout (météorologie, droit, entomologie, …) passionné de cette marque et recherchant des pièces de ce modèle : pourtant il semblerait que d’étranges faits se déroule autour de cette casse…

Le Bord de l’univers (6 pages INEDIT)
Après son départ pour l’Alabama, notre avocat tente de rentrer au bareau, ainsi que d’épouser Candy qu’il a rencontrer après son retour de la Lune. C’est en voulant faire les réglages de la P1800 de Candy qu’il perdra son permis après une suite de coïncidences jouant en sa défaveur. Il se retrouve donc à circuler à pied : c’est au cours d’un de ses déplacements qu’il repèrera qu’un siège abandonné sur un terrain vague qui a tendance à s’améliorer au lieu de se dégrader comme le voudrait la logique… Pendant ce temps, Wilson Wu arrive à découvrir le bord de l’univers.

Lune de Miel à New-York (86 pages – première publication dans le Galaxie n°20 – 2001)

Tout gravite autour du personnage de Wilson Wu, ami que tout le monde aimerait avoir apparement, spécialiste en tout et n’importe quoi, il sera capable à coup d’équations et de formules mathématiques de résoudre tous les problèmes qui pourraient se poser … Les histoires sont rafraîchissantes et très originales mais le fait de pousser la science à l’extrême (l’auteur est classé dans la rubrique Hard science…) rend des fois l’histoire un peu touffue mais c’est un genre à découvrir !

Folio (Avril 2003)221 pages 4.00 € ISBN : 2-070-42148-1
Traduction : Gilles Goullet
Titre Original : The hole of the Hole (1994)
The edge of the universe (1996)
Get me to the church on time (1998) ()

Couverture : Eric Scala
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *