Ecriture de Stephen King

“>Allan : Comme c’est assez bien dit dans le quatrième de couverture, il est inutile d’aller bien plus avant dans la description de cette oeuvre du maître du suspens…
Qu’à ceux qui disent que son genre ne permet pas trop de discuter de style, n’oublions pas que King est un des auteurs les plus lu au monde actuellement, chaque oeuvre est un Best-seller…
Les conseils d’une telle personnalité ne peuvent être qu’avisés et cela permet, en plus, de découvrir un peu l’histoire de l’homme qui se cache derrière l’écrivain 😉
Léa : Pour lire ce bouquin, il faut déjà avoir lu quelques romans de Stephen King.
On y retrouve le style, l’ambiance et on peut comprendre de quoi parle l’auteur.
La première partie esr une auto-biographie.
On apresque l’impression qu’il s’agit de l’histoire d’un personnage kingien plutôt que de celle du “King” lui-même.
Mais le coeur du livre est consacrée à l’écriture. Légèrement technique, bourrés de conseils et d’avis, présentant une vision sincère du métier, voici un tête à tête dont on ne sort pas indemne !
A conseiller d’urgence à tout aspirant écrivain et à toute personne voulant comprendre comment King raconte ses histoires.
Génial.

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration.
Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.

Le Livre de Poche (Décembre 2003)350 pages 6.50 € ISBN : 2-253-15145-9
Traduction : William Olivier Desmond
Titre Original : On writing a memoir of the craft (2000)

Couverture : davidpaire.com
En savoir plus
Albin Michel 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *