Edgar Allan Poe – Hantise de Louis, Orenge et Verguet

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

9782302036970FS

Edgar Allan Poe est un chroniqueur odieux qui ne trouve de réconfort que dans l’écriture de nouvelles, pour l’instant non publiées. L’esprit torturé de l’homme rend ses rêves peuplés de créatures et il pensera sombrer dans la folie lorsque des meurtres, s’appuyant sur ces écrits, commencent à se multiplier dans la réalité. Conscient des conséquences que cela pourrait avoir pour lui, Edgar Allan Poe va tenter de comprendre comment cela est possible.

Cette bande-dessinée, qui nous présente donc un Edgar Allan Poe encore inconnu pour ses récits propres, est un one-shot, entendez pour les non-anglophones, une bande dessinée unique et non une série. Nous allons dans ce thriller fantastique suivre l’auteur connu au travers d’une enquête à la hauteur de sa notoriété. Auteur Alcoolique et pédophile, Edgar Allan Poe défrayait la chronique déjà à l’époque (rappelons qu’il s’est marié à sa cousine alors qu’elle n’avait que 13 ans).  Nous suivons donc ici l’auteur en plein doute après que des meurtres se produisent suivant le scenario de nouvelles qu’il a écrites mais non encore publiées. Un fait important qui fera perdre la boule à l’auteur, au bord de la rupture… Voyant des créatures partout (mais est-il plongé dans la réalité ou dans le rêve ?), Poe semble attaché à sa mère d’une façon disons peu conventionnelle. Louis a pu prendre quelques libertés avec les véritables penchants de l’auteur mais cela sonne relativement juste. Les dessins montrent avec brio l’état d’esprit de Poe, toute la noirceur qui l’entoure. Le jeu d’ombre permet de se placer dans l’esprit de l’homme qui semble bien souffrir.

L’explication des évènements n’est par contre pas à la hauteur du récit, comme si le côté fantastique avait besoin d’être gommé pour le rendre plus acceptable… Sans pour autant dénaturer les dernières bulles qui ont le mérite d’expliquer le côté suspicieux et inquiet souvent prêté à l’auteur.

Soleil (Janvier 2014) – 56 pages – 14.50€ – 9782302036970
Scenario : Louis
Dessin : Bastien Orenge & Thomas Verguet
Couleurs : Véronique Daviet
couverture : Grzesiek Krysinski

Boston 1827.
Edgar Allan Poe n’est pas encore l’écrivain célèbre que l’histoire retiendra.. Pour l’heure, c’est un critique acebe au Boston Chronicles, un être détestable et aigri qui écrit des nouvelles le soir.
Sa sordide vie sans intérêt bascule dans l’horreur quand un matin un meurtre, en une des journaux, présente d’étranges similitudes avec l’une de ses nouvelles encore en cours d’écriture. Il est donc le seul à en avoir connaissance.
Que cela signifie-t-il ?
Peut-il être l’auteur de ces massacres ?

Quand l’expérience va se renouveler le lendemain, puis le surlendemain, et encore et encore, c’est une véritable descente aux enfers que va vivre Edgar.  

Edgar Allan Poe - Hantise de Louis, Orenge et Verguet, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *