Empreinte des Dieux (L

Le Cycle de Mithra 1

Ce roman d’uchronie nous vient d’un auteur, historien et archéologue de formation et se situe dans une période peu explorée par les les auteurs de fantastique, c’est à dire le haut moyen âge. Loin de nous proposer une histoire revisitée, Rachel Tanner nous propose un vrai roman de fantasy, avec son lot de batailles, de magies, de bravoure et d’intrigues politiques. Plus qu’une guerre entre les hommes, elle conte un conflit entre les dieux paganistes et celui de Mithra rappelant étrangement celui de la chrétienté. De plus la politique romaine y est très bien décrite, ainsi que l’intégration des différentes troupes barbares dans l’empire.
Pour un premier roman, l’essai est réussi, le cadre historique de l’uchronie apportant à la fantasy une crédibilité et un intérêt supplémentaire. Espérons que ce ne soit pas le dernier.

VIIIe siècle après Jésus-Christ : dans un Empire romain qui refuse de mourir, le culte de Mithra est devenu la religion dominante. Mais les anciens dieux ne se rendront pas sans combattre… Et Rome, en proie à la corruption et aux complots, cherche à retrouver sa splendeur passée. Entre Frédérique Braffort, grande prêtresse de Mithra, et sa cousine Judith, élève de la terrible magicienne Ygrene, la confrontation paraît inévitable. Magie, batailles contre les légions romaines, prophéties et interventions divines : au coeur d’une Antiquité réinventée, voici le premier volet d’un brillant diptyque chaleureusement salué par la critique française.
Points Fantasy (Mars 2007)439 pages 7.50 € ISBN : 9782757802229 Couverture : Raphaël

Laisser un commentaire