Emprise des R

Zoé est responsable de toute une boucle… une boucle étant un ensemble d’univers similaires qui ne doivent leurs existences qu’à des variations d’évènements ou des rêves d’habitants de monde.
Mais elle va apprendre que ses mondes sont au cŒur des convoitises d’un peuple insectoïdes qui doit asseoir son pouvoir en s’emparant de certains de ces mondes, et pour cela, il doit tuer Zoé.

Le thème du Multivers a été de nombreuses fois abordé dans les Œuvres de science-fiction et s’il n’est pas forcément évident pour tous de le comprendre, l’explication qu’en fournit Simon Sanahujas à le mérite d’éclairer convenablement ces points.
Il décrit bien le principe du multivers, y ajoutant une variable de plus qui est la présence de plusieurs boucles.
Zoé est sur une boucle où les mondes ne sont pas loin de faire penser au notre, d’autant plus que certains des mondes de la boucle sont directement tirés des univers de nos plus grands auteurs.
Le récit est donc une course poursuite à travers le multivers pour préserver l’avenir de mondes clés, certains essayant de sauver Zoé pendant que Zoé… en fait, c’est le problème, j’ai eu l’impression pendant une grande partie du roman que Zoé se baladait pour se balader… et ce sentiment persiste, du coup, fatalement, je n’ai pas réussi à apprécier pleinement le texte qui ne manque par ailleurs pas de souffle.
Je ne me suis pas attaché non plus à ces personnages qui me semblaient trop loin de la réalité de par leur réaction.


Cinq années après avoir découvert les possibilités infines du Multivers, Zoé s’investit dans la sauvegarde des mondes.
Mais, alors qu’elle se trouve prise dans la tourmente de complots et contre-complots mettant en péril sa vie comme les univers dont elle a la charge, les pensées de la jeune femme restent tournées vers le souvenir de Suleyman.
Qu’advient-il d’un héros lorsqu’il assassine l’écrivain qui l’a créé ? En tentant de résoudre ces problèmes, Zoé décourira toute l’étendue de l’EMPRISE DES RÊVES…

Black Coat Press Rivière Blanche (Mai 2008)286 pages 20.00 € ISBN : 9781934543344 Couverture : Patrice Sanahujas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *