enfants de la lune (les) de Fabrice Colin

Sophie : Les enfants de la lune est un joli conte sur fond de guerre. L’auteur réussit à nous faire oublier les conditions de l’histoire et nous transporte auprès d’un monde tant imaginé et qui nous paraît tellement réelle au fil de cette lecture. Avec ce livre, le lecteur va aussi découvrir pourquoi ces petits êtres de nos légendes ont disparus de la terre…

Dilvich : Adrien jeune garçon de 13 ans, vivant à Paris sous l’occupation allemande est confronté tous les jours aux difficultés de cette période. Manger, se chauffer. Alors il se débrouille comme tant d’autres l’on fait avec le marché noir. Eviter les patrouilles de soldat après le couvre feu, faire attention, toujours. Il ne comprend pas bien toutes ces histoires aux sujets des juifs, des étoiles jaunes, des disparitions. Mais le plus important étant de faire tout ce qu’il peut pour sa grand-mère. La dureté du réel de la guerre. Mais il s’adapte.
Alors lorsqu’il se retrouve confronté à l’irréel, il s’adapte encore. Et cet irréel va lui apporter de vrais amis, de vraies aventures, un passage à l’âge adulte. Un passage à base de confiance donnée par des elfes, échos de notre imagination, de nos rêves, mais aussi par des adultes. A, partir d’importance personnelle, de question et de réponse. Et aussi de mort. Mort de proche, mort donnée.

Une très belles histoire, simple à lire, mêlant une des périodes noires de notre histoire en enfonçant le clou avec l’intervention d’irréel, de conte, de féerie. La perception de la vision par Fabrice Colin de celle d’un enfant est fine, et l’élément aventure très vivant. Les adultes ne font pas confiance aux enfants, mais dans ce cas, ce sont des adultes qui savent encore rêver, alors le mur de l’âge disparaît, tout en permettant au jeune Adrien de grandir.
A lire par tous à partir de 11/14 ans.

Paris sous l’Occupation. Deux jours avant Noël, le jeune Adrien intercepte un étrange message destiné à son grand-père… mort il y a plus de dix ans : « Aux temps maudits de l’Exode, vous avez aidé les nôtres. Une fois encore, nous faisons appel à vous… » Signé : Leydamoon du peuple Annwyn. Adrien décide de porter secours à Leydamoon et aux siens, pourchassés par les Siths, d’abominables créatures associées aux nazis. Hélas, tous les passages permettant aux Annwyns de quitter notre univers sont en train de se refermer. Tous, sauf un. S’engage alors une dramatique course contre la montre.
Folio (2001)192 pages 9.00 € ISBN : 2-740-41255-X Couverture : Manchu

Laisser un commentaire