Entre ciel et Terre de Christopher Buehlman

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

9782265098305FS

Alors que Thomas profite avec son groupe de bandits d’un repos bien mérité, une jeune fille, Delphine, rejoint le groupe pour leur demander de l’aide… Les brigands ont plutôt d’autres idées à faire valoir quand à l’aide qu’il pourrait lui apporter, et le destin de la jeune fille semble rapidement scellé.

Pourtant Thomas, qui fût un chevalier avant d’être excommunié, la sauvera et va même l’accompagner dans sa quête en vu de rejoindre la Cité des Papes.

L’un des nuages se retrouva bientôt paré de deux grandes pennes noires, et le second de six, qui semblaient se replier les unes sur les autres.
Un séraphin, doux Jésus un séraphin déchu

Etrange roman et histoire que nosu raconte Christophe Buehlman, qui va nous mener sur les chemins de France en compagnie d’une jeune orpheline, d’un chevalier excommunié et d’un prêtre au habitudes peu en lien avec son métier. Cette quête en direction de la Cité des Papes va permettre à la jeune fille de se révéler et de réaliser un certain nombre de miracles pendant que ses accompagnateurs vont devoir apprendre à résister au mal et à la tentation.

Un récit détonnant et différent de ce que nous pouvons lire habituellement, qui se lit comme un (long) conte avec bien entendu beaucoup de connotations religieuses. Une lecture découverte qui va changer un peu les codes habituels.

Fleuve Noir (Septembre 2015) – 536 pages – 22.00€ – 9782265098305
Traduction
: Alexandra Maillard
Titre Original : Between Two fires (2012)
Couverture : Axel Mahé

En ces temps sombres de 1348, les hommes se pensent abandonnés de Dieu. Le Mal se répand sur Terre. La peste en premier lieu commet des ravages parmi la population désemparée. En Normandie, Thomas, chevalier excommunié et vagabond, n’obéit plus qu’à la seule loi de la survie. Mais si le diable semble déjà avoir posé la main sur son épaule, le code chevaleresque anime encore son âme. C’est ainsi qu’il en vient à sauver la jeune Delphine d’un viol.
Attaché désormais à cette enfant qui dit parler aux morts et tutoyer les anges, le voilà parti, presque contre son gré, dans une quête au but inconnu en compagnie d’un prêtre dévoyé. Entre Ciel et Enfer, cette petite compagnie iconoclaste prend la route de Paris, puis de la Cité des Papes à travers une Terre devenue le théâtre macabre d’une guerre antédiluvienne…

Entre ciel et Terre de Christopher Buehlman, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *