Esprits mutants – seconde génération de Collectif

Nouvelles :
Notre dame des cauchemars, Philippe Deniel :Pour retrouver sa fille, un père est prêt à tous les sacrifices.

Jugement, Alexandre Ducrocq :Des bûcherons ont disparu, alors qu’ils exploitaient une forêt contenant un bois censément disparu.

Babel Bell, Anne Lanièce :Souvenirs d’une vieille dame dont l’ancêtre a inventé le téléphone

Furiae, Pierre Crooks :Dans notre passé, des comédiens jouent les plus grandes pièces de l’antiquité grecque

1999, les funestes conséquences d’une tempête, Sylvie Gagnère :La tempête de 1999 n’a pas détruit que des forêts…

Des monstres partout !, Marcel Divianadin :Un nouveau jeu révolutionnaire demande un joueur d’exception pour le tester

Rêve d’or, Delphine Raspaud :Le voyage de la Terre à la Lune peut se faire aussi par la poésie.

Zuliette ou la cloche magique, Evelyne Beuzit :Zuliette a perdu sa cloche, les fées craignent une catastrophe.

Vocation, François Manson :Médecin est un métier qui se transmet de père en fils, mais aux risques et périls du fils.

Une autre histoire de l’ouest, Marc Pernot :Les indiens n’étaient pas forcément les seuls à combattre les colons anglais.

Un problème de contact, Anne-Cécile Bellet :Quelque chose ne va pas aujourd’hui, le monde extérieur paraît étrange.

Pensées volatiles, David Petit :La poule ou l’oeuf ? Pour résoudre la question du premier arrivé, rien de mieux qu’un voyage dans le temps.

Trop de paperasse, Jacques Fuentealba :Un vaisseau s’écrase sur une planète déserte, au bout de quelques années, un autre vaisseau arrive, enfin.

Gaïa, délivre nous du mâle, Gilles Serrano :Sorti de l’hôpital, une seule envie, rencontrer des gens, avoir un peu de tendresse.

Le Rendez-vous, Evelyne Beuzit :Une fée maladroite doit rendre son apparence normale à un chevalier transformé en crapaud.

Les tours de Grendsham, Bénédicte Taffin :Un projet architectural pharaonique peut cacher de bien sombres desseins.

Communion, Matthieu Casado :Le goût du sang, le plaisir de la chasse nocturne pour quelques instants avec l’être aimé.

Bonnes résolutions et mauvais plants, Marie-Hélène Windrif-Hochet :Des légumes qui se promènent dans la rue, ça donne envie de rester carnivore.

Piège pour Gaïa, Marcel Divianadin :Deux explorateurs dans un temple ancien pressés par le temps, car des ennemis arrivent.

Au menu, tendron ! Sylvie Gagnère :Alors que le monde a faim, une nouvelle chaîne de restaurant ouvre en proposant de la viande à prix cassés.

Conscience, Lionel Bénard :Un échange de procédé, protéger le vieil homme en échange d’une aide en informatique, voilà un accord en apparence normal.

Merlin l’imposteur, Christophe Thiennot :Merlin n’a pas toujours été parfait, son rôle a du souvent être réécrit.

Articles :
Ouvrir des portes, Claude Ecken :L’expérience de Claude Ecken sur les ateliers d’écriture et leurs qualités et défauts.

L’Art de raconter des histoires, Christophe Lambert :Quelques conseils pour mieux écrire ses nouvelles et ses dialogues

Là où ça chauffe, Philippe Pastor :D’autres conseils sur le style et la manière de raconter des histoires.

Rendez-vous avec un Ange, François Manson :Rencontre avec Ange, le duo le plus célèbre de la fantasy française.

Version relue ET corrigée, Christian Vilà :Aussi important que l’écriture du texte, sa correction.

Ces 22 nouvelles rassemblées dans cette anthologie se veulent la quintessence de ce qui a été écrit lors des ateliers d’écriture du club Présence d’Esprits. Or, si ils sont bien la quintessence, ce n’est probablement de ce qui n’a pas été publié ailleurs, car à vrai dire, et malgré l’enthousiasme de l’anthologiste, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. La moitié des nouvelles se distinguent, sans être toutes extraordinaires, alors que le reste est plutôt moyen, voire médiocre pour une ou deux nouvelles.

On y trouve pourtant de tout. De l’humour avec «Zuliette ou la cloche magique» ou «Pensées volatiles». De la hard fantasy avec «Les Tours de Grendsham», du tragique avec «Babel Bell», de l’uchronie fantastique avec «Une autre histoire de l’Ouest», de la fantasy avec «Vocation», de la sf avec «Trop de paperasses» ou «Des monstres partout!». Sur ce point là, rien à dire, le contenu est diversifiée, tous les genres sont représentés, personne ne sera déçu. On trouve même des textes borderline, c’est dire.

Mais s’il faut de tout pour faire un monde, il faut des bonnes nouvelles pour faire une bonne anthologie. Et si quelques unes ont réussi le pari, d’autres non. Que ce soit avec des histoires sans intérêt, aux sujets maintes fois traités en mieux, des chutes archi-prévisibles ou tout simplement un style trop faible, ces nouvelles «ratées» représentent la moitié du recueil. Beaucoup trop pour vraiment apprécier le recueil, qui ne peut être rattrapé par le reste, de meilleure facture mais avec de trop rares vraies perles. On appréciera néanmoins les conseils des auteurs professionnels, même si certains de ces articles sont déjà publiés sur le net (notamment celui de Christophe Lambert). Malheureusement, force est de constater que le club PdE, à travers cette anthologie, reste un club amateur qui n’a pas su opérer de réelle sélection. Plus de travail n’aurait fait que le plus grand bien à ce recueil trop moyen.

Découvrez comment 19 « jeunes » auteurs s’approprient des sujets d’exercice pour nous envoyer loin dans les étoiles ou dans les profondeurs de notre monde intérieur, au moyen âge ou sur la lune, au Far West ou dans un avenir cyberpunk, sur notre planète ou sur une autre. Qu’il s’agisse de réfléchir sur la prépondérance croissante des nouvelles technologies, sur le danger que l’homme représente pour lui-même et pour la Terre ou sur le refus de la réalité, les nouvelles de ce recueil explorent, souvent avec humour, nos angoisses, nos rêves, notre présent, comme notre passé ou notre avenir.

Découvrez comment 5 auteurs professionnels parlent de leur métier, de l’écriture, et profitez de leurs conseils, si le démon de la création vous ronge les doigts.

Découvrez comment 16 illustrateurs réagissent à ces textes et nous invitent à découvrir des bribes de leur imaginaire.
Présence d’Esprits (2008)430 pages 20.00 € ISBN : 2951899718 (INED)
Couverture : Magali Villeneuve
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *