Et si Hitler… ? – Le Reich de 1000 ans de Jordan Proust

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.9/10 (14 votes pris en compte)

9782919403219FS

Et si l’histoire de la seconde guerre mondiale ne s’était pas terminée comme dans notre cas sur une victoire des alliées ? De nombreux romans ont déjà abordé cette thématique, tentant d’imaginer de quelle façon aurait pu évoluer notre société et notre monde dans le cadre de la victoire des nazis. Bien sûr, cette hypothèse fait froid dans le dos et beaucoup de personnes iraient jusqu’à trouver déplacer de même imaginer cette éventualité.

Néanmoins, Jordan Proust s’est évertué à nous présenter cette hypothèse s’appuyant sur des faits historiques avérés. Pendant de nombreuses pages, l’auteur nous détaille les conditions qui ont mené au pouvoir le Führer, prenant comme point de départ la première guerre mondiale et ses conséquences sur la population allemande. Le point de divergence en terme historique, clairement indiqué dans le roman, est la bataille de Dunkerque. Pour ceux qui, comme moi, ont un souvenir assez limité de leurs cours sur la seconde guerre mondiale, cette bataille correspond au repli des armées britanniques et d’une partie de l’armée française, qui se sont retrouvées encerclées par l’armée allemande. Suite à une indécision de l’armée allemande, ces armées ont pu fuir la zone de combat. Jordan Proust modifie ce point de l’histoire, l’indécision de Berlin étant toujours présente mais non reflétée sur le terrain où le chef des divisions de Dunkerque décidera d’attaquer, contrevenant aux ordres d’Adolf Hitler. La conséquence étant la déroute de l’armée anglaise et la victoire in fine des allemands.

Le récit de Jordan Proust se lit comme un roman historique, peuplé de détail stratégique, politique et économique qui ont pour conséquences de faire plus penser à une analyse qu’à un roman. Et pourtant, et c’est tout le talent de l’auteur, nous nous retrouvons happés dans ce monde uchronique. Tous les aspects de notre monde sont abordés : relations diplomatiques, culture, stratégie, vie quotidienne, religion, purges raciales et pas uniquement pour la zone européenne mais bien pour l’ensemble des états.

Bien sûr, il est impossible de dire si l’histoire se serait passée ainsi en cas de victoire à Dunkerque, néanmoins, l’ensemble du roman semble plausible. Un roman qui devrait aussi intéresser les amateurs de l’Histoire avec un grand H.

Editions du Menhir (Septembre 2013) – 352 pages – 19,90€ – 9782919403219

Dans la lignée des grands romans uchronique, Jordan Proust nous livre la description d’un monde dominé par l’empire nazi. Ecrit à la manière d’un manuel d’Histoire, une histoire fictive qui s’étend des années 1920 jusqu’à nos jours, cet ouvrage dresse le portrait de l’abominable régime sous lequel nous aurions pu vivre si l’Allemagne avait remportée le Seconde Guerre Mondiale. Un roman prenant, qui nous emmène de la naissance du nazisme à la Seconde Guerre Mondiale, des tensions entre l’Allemagne et les Etats-Unis au cours des années 1960 aux guerres menées par le IIIe Reich au Moyen-Orient à l’aube du Troisième Millénaire. 
L’auteur nous plonge au sein d’une histoire fictive et inquiétante, au sein de laquelle l’idéologie fasciste et totalitaire du “Reich de 1000 ans” est devenue toute puissante. Un exceptionnel roman historique d’anticipation, dans lequel l’auteur fait la part belle tant aux développements militaires qu’à l’état des lieux d’une société que nous aurions pu connaître. Passionnant et glaçant.

Et si Hitler... ? - Le Reich de 1000 ans de Jordan Proust, 7.9 out of 10 based on 14 ratings

6 commentaires sur “Et si Hitler… ? – Le Reich de 1000 ans de Jordan Proust”

  1. Bonjour. J’ai acheter ce roman il y a quelques semaines. Si le texte pour une première œuvre est correct, l’éditeur a laisser passer nombres de coquilles typographiques nuisant à sa lecture. Et notons le choix malheureux d’une carte avec les noms actuels illustrant l’invasion du Proche-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *