Ethiopiales de Kwamé Maherpa

Les éditions L’Harmattan nous présente aussi un court recueil de nouvelles de Kwamé Maherpa, comprenant 5 titres qui vont nous permettre de découvrir une science-fiction antillaise… Plutôt qu’antillaise, nous pourrions d’ailleurs parler de cadre antillais.

Les 5 nouvelles vont nous permettre de naviguer entre les lieux et certaines légendes locales…

Retrouvailles : un écrivain de Science-Fiction Edouard Louis-Georges se retrouvent face à sa création.

Héritage : Gontran Delaseine fait pression pour que la forêt de Saint Marc soit remplacer par un golf. Mort dans des circonstances étranges, une enquête est faite.

Le dernier espoir : Alors qu’une attaque de l’île se déroule, attaque par des soucoupes volantes, des soldats tentent de lutter.

Autre monde : Durant la guerre 14-18 Pierre Nicolas quitte la Martinique pour la guerre…

Dialogues : Lorsque Robert Seale se réveille dans son aéronef, il va se retrouver face à différents personnages historiques qui le feront réfléchir sur lui-même et son rôle.

Difficile d’en dire plus sur ce recueil de nouvelles sans dévoiler trop du contenu… On peut dire qu’il est intéressant de pouvoir découvrir au travers de ces textes un certain nombre d’éléments historiques autour des Antilles dans un contexte plus léger. Que nous parlions d’esclavage ou de participation aux guerres métropolitaines, de discrimination, … Kwamé Maherpa nous emmène dans un univers qui lui est propre, une invitation que vous devriez accepter.

L’Harmattan (octobre 2019) – 126 pages – 14,50€ – 9782343181561
Couverture : Erlend Ekseth

Le titre Éthiopiales est inspiré des recueils de poèmes Éthiopiques de Léopold Sédar Senghor et du recueil de nouvelles de science-fiction Les galaxiales de Michel Delmuth. Ces cinq textes nous transportent au-delà des frontières de l’imaginaire antillais. On suit pêle-mêle les mésaventures d’un écrivain antillais de science-fiction confronté à son propre univers créatif, l’enquête d’un journaliste mêlé malgré lui à un conflit séculaire qui remet en cause ses certitudes jusqu’à son identité la plus profonde, une Martinique en proie à une guerre d’extermination menée par des aliens enragés, un soldat antillais engagé dans l’enfer de Verdun rattrapé par ses fantômes, un astronaute afro-américain en plein dialogue avec des figures ancestrales…

Riches, surprenantes, et non sans humour, ces cinq nouvelles nous incitent à voir les Antilles et le monde noir à travers le prisme d’un imaginaire déroutant, intrigant, qui interroge notre rapport à la réalité d’une manière… inattendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *