Etoiles de métal de Jeff Lemire et Dustin Nguyen

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Descender – Tome 1

Une grande guerre a eu lieu il a 10 ans entre des récolteurs, robots à la dimension exceptionnelle, et les hommes et habitants de la galaxie avec pour conséquence une grande purge de tout ce qui est robot.

Cette guerre a laissé de nombreuses traces dans les esprits et les dernières machines sont pourchassées en vue d’être définitivement détruite.

C’est dans ce univers où la défiance envers tout ce qui est robotisé que revient en fonctionnement Tim-21, droïde de compagnie, et il cherchera à retrouver son “frère” humain et sa famille. Malheureusement, ceux-ci semble avoir été victimes de la guerre et le robot va se retrouver être en cœur de toutes les convoitises.

Si les dessins peuvent de prime abord surprendre et gêner (il m’avait fait reposer le comics dans un premier temps) , ils permettent finalement de mettre une certaine ambiance que nous retrouverons tout au long du cycle. Le dessin, a base de crayonné et d’aquarelle, donne vraiment un rendu à part qui ne rentre pas en contradiction avec le côté space opera de ce récit.

Nous n’apprenons finalement que peu de choses dans ce premier opus et nous découvrons un certain nombre de personnages qui vont être mêlés aux événements à venir. Tesla, une jeune femme qui cherche à vivre sa propre vie militaire, contre l’avis de son général de père ; Tim-21 un androïde de compagnie qui se réveille seul et cherche à comprendre les nouveaux éléments de son environnement, le docteur Qu’on créateur des Tim qui devra tenter de percer le mystère des moissonneurs.

Ce qui va sauter rapidement aux yeux, c’est la sensibilité et les émotions que vivent les différents robots : car si Tim est clairement programmé pour avoir une sensibilité réelle, sa vocation première étant d’être l’ami d’un jeune enfant, nous retrouvons une forme de sensibilité chez les autres bots, notamment chez foreur.

Un très bon premier volume pour vous mettre dans l’ambiance d’un cycle qui compte à ce jour 5 volumes, et qui mettra à coup sûr en avant plusieurs thématiques.

Urban Comics (Janvier 2016) – Indies – 129 pages – 15.50€ – 9782365778206
Scenario : 
Jeff Lemire
Dessin & Couleur : Dustin Nguyen

La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l’apparition, il y a dix ans, des Récolteurs, des robots de la taille d’une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C’est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s’éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l’héritage et es véritables intentions des Récolteurs. 
Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s’emparer.

Etoiles de métal de Jeff Lemire et Dustin Nguyen, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *