Eveil du Roi (L

Chroniques de Khëradön 1

Lors de l’accouchement qui devait donner naissance à Luther, sa mère perdit la vie. Le roi, fou de douleur, passa outre les consignes de son conseiller et demanda à ce qu’elle soit ramenée à la vie. Les conséquences furent dramatiques, la femme revenant mais pas comme elle était auparavant.
Les années ont passé et Luther est devenu Roi tôt, son père ayant été assassiné.
Luther lui-même sera victime d’une attaque magique aux conséquences pour l’instant inconnues.

La première question qui me vient à l’esprit au sortir de cette lecture est : ce livre est-il réellement pour la jeunesse ? Beaucoup d’élément – parmi lesquels la couverture et surtout l’éditeur – le ferait penser. Pourtant, j’aurai beaucoup de mal à le laisser entre les mains d’un enfant, tout juste entre les mains d’un adolescent tant la violence y est décrite de façon «réaliste » (si tant est que des combats avec des créatures du mal puissent être réels).
Néanmoins, c’est peut-être aussi le signe que la littérature jeunesse se «libère » un peu de cet angélisme. Nous avons que trop rarement des personnages fondamentalement «bons » responsables d’évènement qui le sont beaucoup moins comme c’est le cas ici lorsque le père de xx décide de ramener sa femme à la vie brisant des lois immuables.
Les conséquences de ces actes ne seront pas immédiat mais entraîneront pour le jeune homme des questionnements.
Vous pouvez rajouter aussi à cette intrigue, une bonne dose de politique et des créatures bien agressives et vous pourrez comprendre sans difficulté que ce livre est à ne pas manquer… et pas uniquement pour des jeunes !

Une terrible malédiction pèse sur Everlaine : Luther, l’héritier du trône, doit payer le prix fort pour son salut et celui de son peuple
Hachette (Novembre 2008)378 pages 9.99 € ISBN : 9782012013278 Couverture : Pascal Quidault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *