Evolution de Stephen Baxter

L’avion qui va rejoindre Darwin a à son bord deux spécialistes et la fille d’une grande conférencière. Bien qu’il n’est pas idée de se qui sera abordée au cours de la réunion, il se doute que cela sera lié à la mise en commun de toutes les connaissances qui pourraient aidé à raconter de façon exhaustive l’évolution de l’humanité.
Quelques millénaires auparavant, Purga, étrange mammifère vivant à l’époque des dinosaures, doit faire face à la violence des évènements et de l’environnement pour pouvoir emmener l’humanité sur le chemin qui lui est destiné.

Le thème abordé ici qui permet de retracer toute l’histoire depuis les origines des mammifères m’a tout de suite attiré, d’autant que la rigueur semblait être au rendez-vous à la lecture du quatrième.
Et effectivement, on sent une recherche profonde et précise des éléments de l’histoire depuis l’aspect des dinosaures jusqu’à la méthode de vie de nos différents ancêtres. Une recherche qui va nous permettre d’une façon romancée de découvrir un univers que nous avons du mal à imaginer au travers de tout ce qu’on peut lire à droite et à gauche.
Le problème est que nous avons une surcharge d’informations qui rend la lecture, malgré un scénario très bien écrit, assez ardue… On se retrouve un peu en indigestion.
Pourtant le style est clair, la phrase courte, et précise.
Les “ancêtres” nous présente leurs “pensées” ou celles qu’ils ont du avoir à travers la voix de l’auteur nous faisant mieux comprendre le mental de ces créatures qui nous ont mené sur le chemin de l’homo sapiens…

Sur Terre, quelque soixante-cinq millions d’années avant notre ère. Alors que les dinosaures règnent en maîtres sur le monde, une petite créature appelée Purga lutte pour survivre.

Purga est un purgatorius, l’un des tout premiers mammifères, et l’ancêtre de l’humanité. Elle vit la nuit, et sa principale occupation consiste à trouver de la nourriture pour elle et ses petits. elle aurait pu poursuivre ainsi son existence, mais la chute d’un météore va tout bouleverser. L’écosystème subit de gignatesques mutations, les dinosaures s’éteignent, et la longue marche vers ce qui, un jour, deviendra l’homme peut commencer…
D’où venons-nous ? où allons-nous ? En descendant, branche après branche, l’arbre généalogique de l’humanité, Stephen Baxter tente de restituer de la manière la plus excacte possible, et non sans humour, le quotidien de nos ancêtres, et d’imaniger ce que pourrait être celui de nos descendants, cinq cents millions d’années après notre ère.
Un fabuleux voyage à travers le temps, dans lequel Stephen Baxter, en maître de la science-fiction réaliste, mêle avec talent l’Histoire, science et imaginaire.

Presses de la Cité (Avril 2005)725 pages 25.00 € ISBN : 2-258-06354-X
Traduction : Dominique Hass et David Camus
Titre Original : Evolution (2003)

Couverture : Ericandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *