Faire de la science avec Starwars de Roland Lehoucq

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

scienceLa saga cinématographique Star Wars a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, Roland Lehoucq mène l’enquête : quelle pourrait être la nature de la Force des chevaliers Jedi ? Comment fonctionne un sabre-laser ? Quelle est l’énergie dégagée par l’Étoile de la Mort ? Comment se déplacent les vaisseaux interstellaires ? Il ne s’agit pas de détruire la part de rêve inhérente à toute oeuvre de fiction, mais plutôt de s’en servir pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en un acteur très proche de l’astrophysicien qui, pour interroger l’univers, n’a d’autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l’enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

Date de parution 27/10/2005
Editeur Le Pommier
Collection Le College De La Cite, numéro 23
Format 10cm x 16cm
Nombre de pages 125

L’auteur est astrophysicien au CEA, passionné de SF et passionné de vulgarisation scientifique (président des utopiales). En partant d’une poignée d’objets de l’univers Starwars, objets au sens large, comme une planète, il nous explique en quoi l’objet est actuellement faisable ou ce qu’il nécessiterait comme progrès technique, quelles implications les considérations esthétiques des auteurs de SW ont: on n’imagine pas la difficulté qu’il y aurait à avoir une belle lame de sabre laser bien visible et de longueur adhoc ! Ce n’est pas non plus du niveau béotien, il est nécessaire d’voir un peu d’appétence scientifique pour lire cet essai, même s’il est très court.

Ne le cherchez pas en neuf chez votre libraire préféré, les tenants des droits n’ont pas accordé une licence permettant des rééditions. donc seul le marché de l’occasion vous offrira ce petit plaisir. Mais l’auteur en a fait plein d’autres !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *