Faiseur d’histoire (le) de Alastair Gray

Watt laisse un livre, le Faiseur d’Histoire, à sa mère pour expliquer sa dernière semaine d’existence : ce qu’il est devenu personne n’en sais rien mais son histoire aurait pu bousculer et anéantir le matriarchat…

En Ecosse, le combat fait rage entre le clan d’Ettrick et celui de Northrambie : pourtant, Ettrick est condamné, il n’y a pas d’alternative possible. Leur mât ne peut que être pris. Néanmoins, Craig Douglas, malgré l’avis contraire de son fils aîné Watt Dryhope, décide de continuer jusqu’au bout et la troisième journée de combat (durée extrêmement longue depuis les accords de Genève) s’annonce la plus difficile.

Le combat a bien lieu et Ettrick est anéanti : tous les hommes valides sont tués ou blessés, jeunes y compris. Watt, le seul à avoir survécu sans aucune blessure, se réfugie chez les tantes pour évacuer son stress.

Dans ce futur, les guerres ne sont plus que des jeux organisés suivant des règles très sévères et régie par les accords de Genève. Au cours des combats, les équipes sont suivies par un oeil public, vérifiant le respect des règles et permettant aussi à toute la planète de suivre les combats. Est-il utile de préciser que dans un monde où les hommes passent leur temps à se battre, les femmes sont devenues dirigeantes du monde ?

Ce livre se place résolument dans le cadre des avenirs possibles de notre planète. En effet, à une époque où la télé-réalité devient omniprésente, cette vision de l’avenir ne peut que nous rappeler le développement d’émission mettant en avant la vie – et les peurs – du commun des mortels : car non seulement la guerre d’Alisdair Gray n’est qu’un vaste jeu à destination du monde retransmis par des caméras omniprésentes et régi par un comité internationale mais en plus, les participants à ce jeu sont heureux de mourir pour le spectacle. Une vision de futur donc mais qui peut choquer par sa vraisemblance : c’est un livre à vous donner froid dans le dos et peut-être de détourner certains de la télé-réalité qui va de plus en plus loin. Un sujet d’actualité en somme…

Métailié (Mars 2003 )18.00 € ISBN : 2-86424-462-4
Traduction : Céline Schwaller
Titre Original : A History Maker (1984)

Couverture : Alisdair Gray

Laisser un commentaire