French Gothic de Anthologie

Encore une fois, une superbe anthologie qu’il vous sera possible d’exhiber en clamant haut et fort que la littérature de l’imaginaire n’est pas une littérature mineure et/ou secondaire. Car le recueil que nous propose Alain Pozzuoli est complet et couvre une grande période de l’histoire.
On retrouve des noms prestigieux déjà apparentés peu ou prou au fantastique, je pense notamment à Prosper Mérimée et Guy de Maupassant qu’on ne saura pas vraiment surpris de trouver ici mais d’autres sont là comme Alexandre Dumas et Gustave Flaubert.
De plus l’anthologiste ne sais pas contenter de réunir d’anciens textes, il a aussi permis à des auteurs contemporains comme Léa Silhol et Sire Cédric qui pour l’occasion nous ont écrit des nouvelles inédites !
Donc s’il fallait faire un mot de conclusion, je pense qu’il s’agit d’une anthologie bien pensée et bien concue qui donne un bon aperçu de l’évolution du gothique français à travers les siècles…

Une idée reçue veut que la littérature fantastique soit l’apanage exclusif des anglo-saxons. C’est cette contre-vérité que French Gothic – titre volontairement provocateur -, veut battre en brèche, en révélant l’existence d’une véritable lignée d’auteurs français qui s’illustrèrent avec brio dans le genre gothique avec des textes délicieusement morbides, précieux, inquiétants, sur lesquels plane toujours l’ombre de la Mort, auteurs tels que Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Paul Féval, Léon Bloy, Joseph Péladan, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Marcel Béalu, Anatole Le Braz ou André de Lorde.
Aujourd’hui de nouveaux auteurs écrivent la suite de ce monde de terreurs glacées, d’ombres menaçantes et d’amours impossibles unissant l’univers des morts et celui des vivants. Ces auteurs ont pour nom Léa Silhol, Matthieu Baumier, Claume Mamier et Sire Cédric, et nous offrent ici chacun une nouvelle inédite, gage de la pérennité de cet Art magique qu’est le fantastique gothique français.
Les Belles Lettres (Janvier 2004)469 pages 24.00 € ISBN : 2-251-44251-0 Couverture : Corbis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *