Gambit : Infiltré de Karen Miller

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

The Clone War – Tome 4

L’avis concerne Gambit : Infiltré et Siège

Dans la sous-série de la guerre des clones, voici donc les tomes 4 et 5, par Karen Miller qui avait déjà réalisé le tome 2. Alors que les tomes 1 à 3 se concentraient sur les clones, avec les Jedi en personnages quasi-secondaires, ces deux tomes racontent une histoire où anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi occupent la place centrale.

Les séparatistes travaillent sur une planète isolée à la mise au point d’une épouvantable arme biologique de destruction massive, s’attaquant à toutes les espèces et foudroyante. Sur la base d’une rumeur, Obi-wan et Anakin sont donc envoyés en mission sur place.

Voilà pour l’histoire. C’est à vrai dire un peu maigre, les grands pontes de chez Lucas n’ont pas donné grand chose à l’auteur à mettre dans son livre. Celle-ci s’en sort passablement, mais est un peu piégée par la contrainte SW : la majorité de ce qui se passe dans la guerre des clones est déjà balisé par de nombreux romans/films/BD/sériesTV… et sa marge de manoeuvre n’était pas grande. Pour autant, au vu du nombre de longueurs de ces deux tomes, était il besoin d’en faire deux tomes justement ? Je ne nie pas l’existence de quelques passages intéressants, notamment dans la confrontation Obi-wan/Anakin mais même ceux-ci semblent des figures imposées tant les sujets de divergences semblent dérisoires. Les autres personnages sont traités de façon parfois un peu curieuse, Padmé passant pour un peu cruche “et Anakin vous savez s’il va bien ?” alors qu’elle avait une position plus digne dans d’autres romans, Bail Organa prend un peu d’étoffe mais ça ne va pas loin. La quatrième de couverture était pourtant clair : l’oeil du cyclone c’est là où il ne se passe rien…

Bon, pas indispensable du tout

Fleuve noir (29/04/2010) – 480 pages – 8.20€ – 9782265088061

Alerté d’un danger par le Sénateur Bail Organa, le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi et son ancien apprenti Anakin Skywalker sont envoyés en mission secrète sur un monde a priori sans intérêt.
Mais Lanteeb, planète rurale qui ne demande qu’à rester isolée, apparaît bientôt comme la source d’une des armes biologiques les plus dévastatrices ayant jamais existé. Si elle venait à tomber entre les mains des Séparatistes, cela aurait une incidence redoutable sur la Guerre des Clones et les planètes républicaines tomberaient une à une sous le joug de l’ennemi.
Le plan d’Anakin et Obi-Wan : saboter les plans séparatistes sans se faire repérer ni compromettre l’avenir de Lanteeb. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’en posant le pied sur cette planète, ils viennent d’entrer dans l’oeil du cyclone…

Traduction : Gabrielle Brodhy

En pleine Guerre des Clones, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sont envoyés en mission secrète sur Lanteeb, une obscure planète de la Bordure Extérieure, contrôlée par les Séparatistes.
Pourchassés par le Général Lok Durd et son armée de droïdes, les Jedi sont forcés d’abandonner leur véhicule et finissent par trouver refuge dans un village isolé. Mais les Séparatistes ne s’avouent pas vaincus et parviennent à retrouver leur trace. Obi-Wan, Anakin, les autochtones et le village tout entier sont assiégés et le temps dont ils disposent leur est compté, alors que sur Coruscant, le pouvoir politique et l’Ordre Jedi peinent à organiser une mission de sauvetage efficace…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *