Gambit : Siège de Karen Miller

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

The Clone War – Tome 5

L’avis concerne Gambit : Infiltré et Siège

Dans la sous-série de la guerre des clones, voici donc les tomes 4 et 5, par Karen Miller qui avait déjà réalisé le tome 2. Alors que les tomes 1 à 3 se concentraient sur les clones, avec les Jedi en personnages quasi-secondaires, ces deux tomes racontent une histoire où anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi occupent la place centrale.

Les séparatistes travaillent sur une planète isolée à la mise au point d’une épouvantable arme biologique de destruction massive, s’attaquant à toutes les espèces et foudroyante. Sur la base d’une rumeur, Obi-wan et Anakin sont donc envoyés en mission sur place.

Voilà pour l’histoire. C’est à vrai dire un peu maigre, les grands pontes de chez Lucas n’ont pas donné grand chose à l’auteur à mettre dans son livre. Celle-ci s’en sort passablement, mais est un peu piégée par la contrainte SW : la majorité de ce qui se passe dans la guerre des clones est déjà balisé par de nombreux romans/films/BD/sériesTV… et sa marge de manoeuvre n’était pas grande. Pour autant, au vu du nombre de longueurs de ces deux tomes, était il besoin d’en faire deux tomes justement ? Je ne nie pas l’existence de quelques passages intéressants, notamment dans la confrontation Obi-wan/Anakin mais même ceux-ci semblent des figures imposées tant les sujets de divergences semblent dérisoires. Les autres personnages sont traités de façon parfois un peu curieuse, Padmé passant pour un peu cruche « et Anakin vous savez s’il va bien ? » alors qu’elle avait une position plus digne dans d’autres romans, Bail Organa prend un peu d’étoffe mais ça ne va pas loin. La quatrième de couverture était pourtant clair : l’oeil du cyclone c’est là où il ne se passe rien…

Bon, pas indispensable du tout

Fleuve Noir (28/10/2010) – 504 pages – 8.90€ – 9782265088078

Traduction : Gabrielle Brodhy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *