Glitch de Heather Anastasiu

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

L’amour est une arme – Tome 1

Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu’elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place. L’amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ? Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte. Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques… Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d’autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l’omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d’être désactivés, voire pire…

Après avoir vu quelques avis assez négatifs, je me suis tout de même lancé dans cette lecture … Couverture attirante, résumé intéressant … pourquoi pas.

Verdict : tout à fait ce dont j’avais besoin ; une écriture simple, une aventure riche d’actions, lecture rapide, agréable et accessible. Le monde que l’auteur nous décrit est suffisamment clair pour qu’on ne s’y perde pas. Le rythme du roman est très rapide, l’histoire progresse très vite, il se passe plein de choses en un laps de temps très court. L’action est présente  tout le temps, il y a de la tension, des course-poursuites, des trahisons. Peut-être avez-vous vu le film “Equilibrium”de Kurt Wimmer avec des personnages n’ayant aucunes émotions et qui ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant :  c’est un peu le même principe dans ce roman dystopique. (remerciement à  Ma Toox pour la référence)

L’histoire d’amour ? … un triangle amoureux, simplet … mais très drôle !

Max : le cliché de l’adolescent aux hormones bouillonnantes, et Adrien séduisant, rebelle et intelligent.  Les personnages découvrant la signification des “sentiments”, on se retrouve face à des situations vraiment amusantes. Bon forcément, c’est du Young Adulte, donc il ne faut pas s’attendre à une histoire magique.

Conclusion : une lecture que je conseille à chacun ayant besoin d’une lecture rapide et agréable sans trop de réflexion. Le tome 2 est prévu pour début 2013, et c’est avec plaisir que continuerais cette nouvelle saga.

Edition ROBERT LAFFONT( 2012) – Collection R – 368pages – 16.90 € – 9782221127186
Traduction :  Madeleine NASALIK
Titre Original : 
GLITCH

Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes ces émotions qui ont mené l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que la puce de Zoe ne se mette à… glitcher.
La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.
Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur, Zoe rencontre d’autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, la joie, et surtout l’amour, plus elle a à perdre en cas d’échec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *