Guerre des Cerveaux (La) de Bernard Lenteric

Wellman commence à s’inquiéter de la tournure que prennent les choses : de plus en plus de grands cerveaux ont l’air de disparaître victimes les uns après les autres de crises de folie plus violentes les unes que les autres…
C’est la raison pour laquelle il s’appuiera sur une de ses vieilles connaissances T.E. Carlson auquel il confie la délicate mission de comprendre pourquoi et comment les plus grands cerveaux de la planète peuvent être victimes de cette crise.
Il pousse T.E. Carlson à se rapprocher d’un groupe auquel il a appartenu et qui suit les savants les plus prometteurs.

J’ai eu beaucoup de mal à comprendre d’où venait la suspission de Wellman ce qui m’a beaucoup handicapé dans les premiers temps pour apprécier à sa juste valeur ce roman de Bernard Lenteric (l’auteur du déjà remarqué La Nuit des Enfants Roi entre autre).
De fait, la création d’une élite intellectuelle qui prendrait soint de la planète ne semble finalement pas moins crédible que la création de gouvernements dans le gouvernement.
Reste que nous apprenons finalement pas grand-chose sur la cause de toute cette histoire et que c’est peut-être le point qui m’a le plus gêné..

Les plus grands cerveaux scientifiques de notre temps sont soudain victimes de crises de folie meurtrières, aveugles et terrifiantes. Hasard ? Stress ? Loi des séries ? Le monde entier s’interroge. Seuls trois hommes dotés d’un savoir hors du commun sont capables de découvrir la vérité.
La guerre des cerveaux a commencé. Mais qui la dirige : un pays, une société secrète, un individu isolé ?
Un formidable combat s’engage à travers le monde, de New York à Zurich, de Moscou à Tokyo. Il n’y a pas une minute à perdre, car ces trois génies pourraient bien être les prochaines victimes…
Avec ce suspense haletant, ce roman d’autant plus angoissant que les dernières découvertes scientifiques lui donnent une dimension exceptionnelle, terrifiante, Bernard Lenteric retrouve le ton de La Nuit des enfants rois.

Le Livre de Poche (Octobre 1986)254 pages 99.99 € ISBN : 9782253039693

Laisser un commentaire