Guerre des Mondes (la) de Herbert George Wells

Non, les martiens ne sont pas sympatiques ! La Guerre des mondes raconte l’invasion dévastatrice de la Terre (surtout de l’Angleterre d’ailleurs) par des hordes d’extraterrestres.

Un des romans fondateurs de la science fiction, apportant une vision très sombre des extraterrestres, réellement inédite pour l’époque.

Il ne faut pas oublier que nous sommes en 1898. Ce récit a été percu à l’époque comme une dénonciation des guerres coloniales.

En 1938, Orson Wells réalise aux USA une adaptation radio de ce roman. L’adaptation est si réaliste qu’elle provoque des émeutes dans New York.
On retrouve la patte de Wells dans plusieurs films traitant du même thème, notamment indépendance day ou Mars Attacks.

« Je voyais maintenant que c’étaient les créatures les moins terrestres qu’il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d’un grand corps rond, ou plutôt d’une grande tête ronde d’environ quatre pieds de diamètre et pourvue d’une figure. Cette face n’avait pas de narines – à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d’un odorat – mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. […] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains. » – Le dossier est réalisé par Jean François Dubois.
Folio (Mars 1998)359 pages 4.70 € ISBN : 2-070-40334-3 Titre Original : War of the worlds
Avis Ciné : Première adaptation en 1953, une nouvelle version est attendue ces prochains jours, sous la houlette de Spielberg
Réédition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *