Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Dans ce récit, au ton humoristique très marqué, nous suivons Charles Yu, un réparateur de machines à voyager dans le temps. Ce métier est devenu important depuis que les voyages dans les univers science-fictionnesques sont devenus monnaie courante et que les utilisateurs, qui ne respectent définitivement les règles pourtant faites pour les protéger, se retrouvent bloqué dans le passé ou dans tout type de boucle.

D’autres, comme la mère de Charles d’ailleurs, se bloquent volontairement dans des boucles pour rester sur une note positive : celle de la mère de Charles est un diner parfait qu’elle se repasse en permanence…

Quand ça arrive, voilà ce qui arrive : je me tire dessus.

Enfin, c’est-à-dire, pas sur moi à proprement parler. Sur mon futur moi. Il sort d’une machine à voyager dans le temps et se présente comme Charles Yu. Qu’est ce que vous vouliez que je fasse ? Je le tue. Je tue mon propre avenir.

Bref, Charles Yu a une vie ennuyeuse, qu’il accentue en se bloquant sur un moment court d’existence, dans sa petite boîte à voyager dans le temps et avec des compagnons un peu particulier : un chien échappé d’un trou noir (et qui n’existe donc pas), Ed ; une intelligence artificielle qui le seconde dans ces missions mais à tendance dépressive TAMMY ; un supérieur à l’humour plus que gras mais qui n’a pas conscience de sa non existence….

Le voyage dans le temps dans cet univers à 87% science-fictionnesque nous permet d’avoir des scènes d’anthologie notamment avec Luke Skywalker Jr…

Bref, vous aurez compris que ce roman vous permettra de rire, tout en apportant des éclairages et reflexions non seulement sur le voyage dans le temps, mais aussi sur la relation père-fils… Car le sujet qui fait trame de fond est cette absence de père, un scientifique qui a voulu absolument, au détriment de sa famille, apporter sa pierre à l’édifice scientifique.

Un livre en marge de ce que l’on peut voir habituellement, ce qui le rend indispensable à lire 😉

Folio SF (Septembre 2017) – 329 pages – 8.20€ – 9782072713736
Traducteur : Aude Monnoyer de Galland (Etats-Unis)
Titre Original : How to live safely in a science fictionnal universe (2010)
Couverture : Gérard Dubois

Mon nom est Charles Yu. Je suis réparateur de machines à voyager dans le temps. Accompagné d’Ed, mon chien, et aidé de TAMMY, une intelligence artificielle supérieurement intelligente mais assez inutile, je m’efforce de m’extraire d’une sordide boucle temporelle : dans moins d’une minute, mon moi du passé va essayer d’assassiner mon moi du présent, qui, dans le passé, a déjà essayé d’assassiner mon moi du présent, qui, en fait, à l’époque, était mon moi du futur, qui est en réalité mon moi actuel.»

Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *