Halo Cryptum de Greg Bear

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.5/10 (2 votes pris en compte)

 La Saga Forerunner 

Envoyé dans la dernière réserve humaine pour parfaire son éducation, le jeune Forerunner, issue d’un peuple plutôt pacifique doté d’une connaissance et d’une technologie très avancée, se retrouve rapidement en plein coeur de l’Histoire : au cours de sa découverte de ce nouveau monde, il découvrira des “robots” datant de la guerre qu’avaient menées les forerunners contre les humains il y a de cela des milliers d’années. Ne comprenant pas tout à la situation, il déclenchera des évènements qu’il lui sera difficile de contrôler.

Je me figeai, abasourdi, l’esprit assailli par une déferlante de panique et d’émerveillement mêlés. Les échos d’histoires vieilles de plusieurs milliers d’années résonnaient en moi… Le Didacte ! Ici…. Abandonné au beau milieu de la dernière réserve d’Humains de la galaxie… Incroyable ; même pur un jeune Manipulateur aussi naïf que je l’étais alors. Je n’avais pas la moindre idée e ce que j’étais censé faire ou dire, à présent. Les Humains, eux, dissimulés par la pénombre, reprirent leur étrange lamentation.

Tiré du jeu éponyme, Halo Cryptum a la chance d’avoir été écrit par un auteur reconnu en la personne de Greg Bear. Car le pari de rédiger un roman en partant d’un jeu vidéo est risqué, tant il est facile de rendre l’ensemble inaccessible pour le commun : Greg Bear s’en est pourtant bien tiré puisque n’étant moi-même pas joueur de ce jeu, je ne me suis pas trouvé largué.

Dans ce titre, nous allons découvrir de nombreuses choses sur les Forerunners, leur système politique, leur façon d’évoluer. Tout cela au travers d’un jeune forerunner qui se retrouve manipulé depuis son plus jeune âge, envoyé sur une planète ou un Forerunner puissant se retrouve “emprisonné”.

Le récit avance doucement, nous guidant peu à peu dans un monde que nous ne connaissons pas (ou alors que vous connaissez bien si vous jouez au jeu). L’évolution des personnages, le ton permet de bien s’imprégner de l’histoire. Et puis, ça s’accèlère, l’action devient plus présente de même que la compréhension des évènements passés… Avec une fin étonnante :).

Par contre, nous n’apprenons que peu de choses sur les Forerunners d’un point de vue physique et cela semble avoir gêné certains amateurs du jeu.

Un bon roman de SF à ne pas forcément laisser qu’entre les mains des “Gamers”.

Milady (Novembre 2011) – 378 pages – 8.00€ – 9782811206475
Traduction :
Cédric Degottex
Titre Original : Halo – Cryptum (2011)
Couverture : Sparth

Il y a 100 000 ans, la galaxie foisonnait d’espèces.
Elle était dominée par les Forerunners, dont les connaissances et la technologie devançaient toutes les autres de plusieurs éons. Même si leur règne était pacifique, ils n’hésitaient pas à faire usage de la force pour imposer leur volonté. Ces êtres omnipotents étaient les gardiens du Manteau, la nouvelle étape de la vie dans l’évolution de l’univers. jusqu’à leur disparition. Ceci est leur histoire..

Halo Cryptum de Greg Bear, 7.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *