Hamburger Games par the Harvard Lampoon

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 5.0/10 (1 vote pris en compte)

La jeune Capriss Kidordine a pris l’habitude de partir à la chasse avec son ami Herpès Bogosse parce que la nourriture est devenue une denrée rare depuis que le Capital règne sans partage. Les Hamburger Games, ce grand mess annuel permettant aux plus riches de s’amuser en regardant des jeunes se tuer les uns les autres. Alors quand le tirage au sort a lieu et que Prin, la soeur de Capriss, est tirée au sort, Capriss prend ses responsabilités et la remplace…

A un moment précis prévu à l’avance, tous les gosses du district Douze jouent à “je te tiens, tu me tiens par la barbichette”. Les deux enfants qui sont les premiers à rire sont désignés comme tributs. Ca aussi, ça passe à la télé, et la plupart des gens l’enregistrent. Pas pour faire “avance rapide” jusqu’aux moments croustillants, mais parce que l’évènement a lieu en même temps que la rediffusion de Seinfeld.

Nous sommes relativement habitués à lire des parodies de titres ; nous vous avons déjà présenté Barry Trotter et La Der des étoiles. Ce titre parodie la dernière saga à la mode Hunger Games dont l’adaptation débarque au cinéma.

On voit qu’un certain nombre de scènes font très fortement penser à l’oeuvre originale, tant au niveau des noms des personnages que des scènes qui sont décrites et si l’ensemble ne vole pas bien haut, je dois avouer que j’ai passé malgré tout un bon moment, la niaiserie de la jeune Kapriss étant tout simplement un régal.

Nous retrouvons l’aspect télé-réalité avec ces sponsors qui en fonction de vos faits vous offre ou non des cadeaux qui vous permettront (finalement rarement) d’avancer dans l’aventure.

La fin par contre est un peu ‘rapide’ et ne rend pas hommage au reste du titre. Un livre à ne lire que si vous connaissez l’original.

Castelmore (Mars 2012) – 158 pages – 9.90€ – 9782362310492.
Couverture : Jonathan Finn-Gamino
Traduction : Claire Kreutzberger
Titre Original : The Hunter Pains : A parody (2012)

Le jour où Capriss Kidordine remplace sa soeur pour participer aux Hamburger Gaines, l’émission la plus regardée après Les Maçons du coeur elle ne sait pas dans quoi elle vient de mettre les pieds.
Elevée dans le district du télémarketing, Capriss est mal préparée au combat à mort qui l’attend dans l’arène. Sa survie dépend d’un choix crucial : s’allier à un loser à croquer, Pita Mellagomme, ou rester fidèle à un tombeur super sexy, Herpès Bogosse. Armée de son arc, la jeune fille lutte pour être la dernière concurrente sur le champ de bataille. Et c’est pas ce fichu couteau planté dans son front qui l’en empêchera ! Un suspense insoutenable, de la romance avec des miettes de pain dedans, de la violence gratuite, des enfants affamés, des adultes largués et des cadeaux suggestifs (graouh) : tous les ingrédients sont réunis pour faire de Hamburger Gaines une histoire hilarante, sur place ou à emporter.

Hamburger Games par the Harvard Lampoon, 5.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *