Haroun et la mer des histoires de Salman Rushdie

Haroun et la mer des histoires est un conte merveilleux, servit par l’incroyable plume de Salman Rushdie. Tout en gardant la légèreté du conte, l’auteur y lit le tragique, les situations que l’on sent pas si désespéré, mais surtout, beaucoup d’humour et des éléments croquignolesques.
On y parle de littérature, c’est donc tout à la fois très léger et très sérieux. Vous finirez ce roman avant de vous rendre compte que vous l’avez commencé.

Il était une fois, dans la plus triste des villes, un conteur nommé Rachid qui soudain ne trouva plus rien à dire. Sa femme s’en était allée, et son fils, Haroun, se demandait « à quoi peuvent servir les histoires qui ne sont même pas vraies ». Il fallait faire quelque chose, et vite, car un conteur muet n’a plus de raison d’être. Au cours d’une nuit fabuleuse, Haroun et Rachid plongèrent dan la source même des histoires, dans cet autre monde où s’affrontent le jour et la nuit, le silence et la parole, l’allégresse et la résignation. Était-ce un rêve ? Peut-être pas puisqu’il rendit l’inspiration à Rachid et enseigna à Haroun le bon usage du merveilleux.
A tire-‘aile, Salman Rushdie entraîne le lecteur à la reconquête des trésors de l’imagination, cette mine d’or où son humour, son émotion, sa verve allument un feu de joie en l’honneur de la littérature, c’est-à-dire de la liberté. D’Anthony Burgess à Doris Lessing, les meilleures plumes de Grande-Bretagne saluèrent ce best-seller que Stephen King déclara « indispensavle à tous ceux qui aiment une bonne histoire. » Parole d’expert.

Christian Bourgeois éditeur 250 pages 16.00 € ISBN : 2267010348 Titre Original : Haroun and the sea of stories (1990)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *