Harry Potter de J.K. Rowling

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 5.5/10 (2 votes pris en compte)

Le fameux élève de Poudlard n’est plus à présenter tant sa réputation à déjà fait – plusieurs fois d’ailleurs – le tour du monde.

Harry Potter vivait chez son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents quand à sa onzième année, il reçoit un courrier pour rejoindre Poudlard, l’école des sorciers.

En effet, ses parents n’ont pas été tué dans un accident de voiture comme tout le monde lui disait mais en combattant Lord Voldemort… Dans un gete désespéré, ses parents ont concentré toute leur magie pour protéger leur fils Harry, et avec succès, puisque les pouvoirs du magicien se sont retournés contre lui ne laissant à Harry une cicatrice en forme d’éclair. Le Professeur Dumbledore, responsable de Poudlard, a préféré confier Harry à ses moldus (c’est à dire personnes sans pouvoir magique) d’oncle.

Mais il est tant pour Harry de rejoindre l’école de sorcier…

J.K. Rowling, qui ne s’est fait connaître par cette saga, a réussi une véritable épreuve de force… Loin de « bétifier » comme ont tendance à le faire certains livres pour enfant, nous avons le droit à une histoire prenante, pleine de rebondissement et bourrée d’humour. Chaque volume correspond à une année de la scolarité d’Harry Potter et plus nous avançons, plus les dangers qui menacent le jeune magicien se précise, car vous vous doutez bien, Lord Voldemort n’est pas vraiment mort et possède même encore de solides appuis parmi les sorciers malfaisants…. De plus, le vocabulaire est riche et quand je l’ai lu, j’ai été surpris du succès qu’à rencontrer la saga : Le dernier volume fait quand même plus de 400 pages !!

Aidé par ses amis Ron et Hermione, mais aussi par ses professeurs, notamment Dumbledore en personne ainsi que par Hagrid un demi-géant passionné par les créatures magiques, Harry essaiera de survivre aux attaques incessantes contre lui…

Un petit mot des adaptations cinéma, en tout cas du premier volet puisque je n’ai pas vu le suivant : j’ai trouvé que Chris Colombus avait réussi à retranscrire avec efficacité l’ambiance des livres et les acteurs choisis correspondent assez bien à ce à quoi on s’attendait. Néanmoins, le premier livre se prête peu au cinéma dans la mesure où il ne fait que préparer le terrain pour la suite….

[nggallery id=1]

Harry Potter aura défrayé la chronique pendant près de 9 ans, livres, films, merchandising, le succès du petit sorcier à la cicatrice a fait couler beaucoup d’encre dans tous les médias.
Certains reprochent l’ampleur du phénomène et s’il est vrai que certains dérapages existent, on ne peut pas nier à J.K. Rowlings sa capacité à faire lire les enfants… Parce que malgré tout, le public visé à la sortie était les 12 ans et plus, et l’Œuvre dans sa globalité compte plus de pages, que les enfants ont englouti sans aucun problème.
Faire une critique d’une Œuvre ayant permis cela ne serait pas très honnête et expliquer le succès pas très facile.
J.K. Rowlings a fait le choix de ne pas infantiliser les propos comme certains auteurs ont tendance à le faire dans leurs écrits, elle a créé un monde somme toute cohérent (on pourrait trouver des contradictions et autre, mais n’oublions pas le public auquel il était àl’origine destiné)…
Du côté des reproches, on pourrait trouver le passage adolescent de Harry énervant (en tout cas, j’ai passé près de 200 pages sur le 5ème volume), la fin prévisible et autres.
Néanmoins, pour moi, Harry Potter restera parmi les Œuvres jeunesse, que je ferais lire à mes filles (quand elles auront l’age)…
Précisons quand même que les deux derniers volumes, et c’est encore un point fort de Rowlings, s’adressent à des jeunes plus âgés… Eh oui, elle a réussi à faire vieillir ses Œuvres de façon à ce que ses lecteurs du début s’y retrouvent….

Cette nouvelle charte graphique est très sympathique et donne un second souffle au jeune héros
Traduction : Jean-François Ménard
Couverture : Gray318
Folio Junior – Septembre 2011

 

Harry Potter de J.K. Rowling, 5.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *