Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Harry Potter 2

Harry Potter, apprenti sorcier, habite pendant les vacances d’été chez son Oncle Vernon et sa tante Petunia, des moldus (ce qui signifie personnes sans pouvoirs magiques) qui le maltraite du fait de sa particularité. Il se prépare à entrer en seconde année à Poudlard, le collège des sorciers. Les parents d’Harry sont morts en combattant Lord Voldemort, un des plus grands sorciers adepte de la magie noire qui terrorisait moldus et sorciers. Celui-ci a perdu tous ses pouvoirs en lançant une attaque mortelle contre Harry qui n’y a survécu que grâce au sacrifice de sa mère. Harry garde une trace de ce combat: une cicatrice en forme d’éclair. Le jour de son anniversaire, Harry est seul dans sa chambre (il est mis à l’écart de la famille Dursley durant un repas important pour Vernon). Il déprime car il n’a reçu aucune lettre de Ron Weasley, dont le père travaille au ministère de la magie, ni d’Hermione Granger, ses meilleurs amis. Il reçoit la visite de Dobby, un elfe de maison, qui le pousse à ne pas rejoindre Poudlard car il serait en danger de mort et, comme Harry refuse, Dobby va utiliser la magie dans la cuisine des Dursley. Par ce stratagème il veut provoquer le renvoi d’Harry de Poudlard; il est interdit aux élèves de premier cycle d’utiliser la magie hors du collège. Et ce n’est pas fini ! Ils ne vont pas réussir avec Ron à aller sur le quai 9 qui leur permet d’accéder au Poudlard Express, train les emmenant au collège. Arrivés au collège, des élèves et même le chat du concierge vont être pétrifiés. Les soupçons vont immédiatement se porter sur Harry du fait de coïncidence plus que troublante. Harry sera encore confronter aux Serpentards, maison de Poudlard plus proche de la magie noire et plus particulièrement à Drago Malefoy, ennemi direct de Harry. Que ce soit au Quiddish (sport préféré des sorciers) ou en classe, la lutte va être rude d’autant plus que la chambre des secrets vient d’être ouverte…

Encore une fois, je me suis bien amusé en lisant ce livre. On comprend tout de suite le succès de la série : c’est très bien écrit, entrainant et particulièrement drôle. Les rebondissements sont nombreux et on ne peut trouver le petit Harry Potter qu’attachant. A mettre vraiment entre toutes les mains. C’est un livre qui va aider les enfants qui n’aiment pas lire à revenir à de meilleurs sentiments sur la lecture !

Folio Junior (Septembre 2011) – 355 pages – 7,70€ – 9782070643035
Traduction :
Jean-François Ménard
Titre Original : Harry Potter and Chambers of secrets
Couverture : Gray318

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Gallimard Jeunesse (1999)0 pages ISBN : 2-070-52455-8

Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *