Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Harry Potter 3

Comme d’habitude, Harry Potter, le jeune sorcier élève de Poudlard et responsable de la perte de pouvoir de celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom, passe les vacances d’été chez son oncle Vernon, sa tante Pétunia et son cousin. A la rentrée, il va rentrer en troisième année en compagnie de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger et il va pouvoir visiter Pré-au-Lard, unique village entièrement habité par des sorciers et se trouvant à proximité du collège mais cela à une seule condition : avoir l’autorisation de son oncle et sa tante. Pour couronner le tout, la tante Marge, qui considère Harry et ses parents comme des incapables, arrive. Le marché est clair, Vernon signera l’autorisation à la condition expresse que Harry cache sa particularité. Tout irait pour le mieux si Marge ne se mettait pas à insulter les Potter; elle finira flottant au plafond et Harry décidera de quitter leur domicile. La situation d’Harry est désespérée, à la rue et bientôt renvoyé du collège parce qu’il a utilisé la magie en dehors de Poudlard alors qu’il est en premier cycle, il ne sait pas où aller. D’autant qu’il repère un énorme chien, un sinistrose, symbole d’un futur drame, et la fuite de Sirius Black, dangereux criminel n’arrange rien à la situation ! Condamné à Azkaban, la tristement célèbre prison des sorciers, gardée par les terribles Détraqueurs qui se nourrissent de vos souvenirs heureux. Il a livré les Potter et tué Pettigrow, sorcier proche des parents d’Harry, mais aussi une quinzaine de moldus. Sauvé par le Magicobus, il se retrouvera au chemin de traverse, lieu d’achat des fournitures scolaires, et rencontrera Cornelius Fudge, ministre de la magie qui le rassurera en lui assurant qu’il peut continuer à aller à Poudlard. Il apprendra aussi, par accident, que le but de Black est de le tuer. La présence des Détraqueurs aux alentours du collège, et de Dumbledore sera-t-elle suffisante pour protéger Harry ?

Encore une aventure du célèbre sorcier ! et aussi bien écrite que les autres. La lecture est toujours aussi simple, tout en ayant une intrigue bien ficelée. La façon dont les événements et les rebondissements se succèdent est saisissante. Pas le temps de s’ennuyer! A lire absolument.

Folio Junior (Septembre 2011) – 444 pages – 8.10€ – 9782070643042
Couverture
 : Gray318

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter.
C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

Folio Junior (1999)
Traduction : Jean-François Ménard
Titre Original : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (1999)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *