Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K. Rowlings

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Harry Potter – tome 7

Harry Potter va découvrir que Voldemort s’est fait des “copies” de son esprit et certains ont déjà été découvert mais il va falloir retrouver tous les Horcruxes pour pouvoir détruire in fine le Lord Noir…
Et cela va se révéler d’autant plus difficile que Dumbledore sera tué sous les yeux de Potter par Severus Rogue à Poudlard…

Le retour de Harry Potter au 4 Privet Drive ne sera que temporaire puisque la situation nécessite son départ au plus tôt. Toutes les précautions sont prises par les membres de l’Ordre du Phénix qui le «déménage » discrètement en utilisant des clones pendant que le peu de famille qui lui reste (Les Dudsley en fait) ; Hermione fera de même avec ses parents. Malheureusement, l’idée a été éventée et ils subissent une attaque des Mange-morts et de leur chef en personne dès qu’ils mettent le nez dehors. Une folle course poursuite s’engage alors et c’est de justesse que Potter arrive à s’échapper.
Le trio Harry – Ron – Hermione, rejoint le reste de l’Ordre dans un endroit protégé mais ils savent bien qu’ils ne pourront pas rester à l’abri très longtemps puisque Dumbledore leur a donné pour mission de trouver et détruire les derniers orcruxes.
De son côté, Rogue devient assez facilement le bras droit de Voldemort du fait de sa victoire face à Dumbledore ; Voldemort lui laisse la direction de Poudlard. Un monde de terreur règne dans les deux mondes…

Ce septième et ultime volume est attendu depuis maintenant plus d’un an par les fans du petit sorcier mais n’est bien entendu pour l’instant disponible que pour les lecteurs anglophones… Ce qui est donc mon cas ! La parution en français est prévue pour la fin de l’année (mi novembre) mais nous ne manquerons pas de vous en reparler bien entendu.
Cela étant, il est bien sur hors de question ici de divulguer des informations et le dénouement d’une histoire qui aura tenue en haleine durant une dizaine d’années des millions de lecteurs, jeunes et moins jeunes. Néanmoins, pour ceux qui voudraient avoir des infos supplémentaires un topic sera ouvert sur le forum (ou vous pouvez m’envoyer un mail) sur lequel vous pourrez poser les questions que vous voudrez, nous tacherons de vous y répondre (en mettant bien entendu toutes les sécurités nécessaires pour que ne soit visible les informations que volontairement…
Ce qui ressort de cet ultime opus des aventures du jeune Potter est que tout était déjà écrit finalement, l’ensemble était tellement bien orchestré volume après volume que finalement, il n’y a pas vraiment de surprise… Ou alors, c’est que vous n’aviez pas été attentif 😉
La chasse aux Horcruxes m’a laissé un petit goût de déception : le trio aurait cherché une aiguille dans une botte de foin qu’il s’y serait arrivé tant la découverte des morceaux de Voldemort s’est faite d’un claquement de doigts.
La deuxième remarque – dans le mauvais sens bien entendu – est qu’il me semble – des deux côtés par ailleurs – qu’il n’y a finalement pas tant de morts que cela malgré une guerre ouverte et violente… Comme si les «gentils » et les «méchants » qu’on avait l’habitude de voir tout au long des précédents volumes ne pouvaient pas mourir ! Si l’attitude de Harry vis-à-vis de Draco est relativement compréhensible, celle de Voldemort à l’égard de Lucius l’est beaucoup moins… Mais il faut néanmoins se souvenir que l’écrit est avant tout destiné à des enfants, il convient donc d’être prudent dans les messages que l’on fait passé…
Un point m’a particulièrement fait plaisir : mon opinion vis-à-vis de Sévérus – que je ne redonnerais pas ici – est confirmé…

Parmi les éléments que vous pourrez trouver dans cet opus, sans en dévoiler le contenu :

  • Qui se cache derrière R.A.B.
  • Le passé de Dumbledore
  • Le passé de Rogue
  • Un peu plus sur les parents de Potter.

Folio Junior (Septembre 2011) – 882 pages – 11,70 € – 9782070643080
Couverture :
gray318
Traduction : Jean-François Ménard
Titre Original : Harry Potter and the deathly Hallows

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard.
Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l’héroïque histoire de Harry Potter, J K Rowling signe un chef-d’oeuvre d’une grande humanité et d’une maîtrise incomparable.


Bloomsbury (Juillet 2007 (Octobre en Français))ISBN : 9780747591054

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *