Hiroshima n’aura pas lieu de James Morrow

9782846268004FS

La tension entre les Etats-Unis et le Japon ne cesse d’augmenter et l’invasion par les soldats américains est en passe d’être décidés. Les forces américaines cherchent toutes les solutions pour permettre que le maximum de vies humaines soient sauvées… Et même les plus improbables !

Syms est un acteur de films d’horreur, habitué à jouer le rôle de monstres de tous types et c’est à ce titre qu’il est convoqué par la Navy : ils ont besoin de lui pour convaincre les japonais de renoncer à la guerre en faisant une démonstration de leur nouvelle arme : des lézards géants, cracheurs de feu.

Comme vous le dirait tout historien du cinéma, il y a plus de femmes brillantes et futées par spectateur dans le cinéma de science-fiction des années 1950 que dans tous les autres genres regroupés.

Ce roman de James Morrow va nous plonger dans l’Amérique de la fin de guerre avec un humour en décalage avec le sujet traité à savoir une tentative pour éviter le lancement des bombes nucléaires sur le Japon. Tout au long du roman, vous allez pouvoir découvrir avec délectation la solution la plus improbable pour résoudre un des conflits qui a le plus marqué l’histoire…

Cela vous permettra en plus de plonger dans le monde des séries Z, de découvrir des films au nom les plus improbables et vous allez pouvoir tenter de retrouver ces titres.

Je vous conseille donc ce roman, dans lequel nous allons suivre le “testament” de Syms, enfermé dans sa chambre d’hôtel pour rédiger son histoire…

Au Diable Vauvert (Mai 2014) – 246 pages – 18.00€ – 9782846268004
Traduction :
Phiippe Rouard et Chloé Hucteau
Titre Original : Shambling Towards Hiroshima (2009)

Eté 1945 à Hollywood, le cinéma d’horreur vit un âge d’or et la chasse aux sorcières bat son plein alors que la guerre entre Etats-Unis et Japon menace.
Syms, acteur spécialisé en monstres de toutes sortes, est recruté par l’armée américaine pour participer à une opération top-secrète qui permettrait d’asservir le Japon sans recourir à la bombe atomique… L’arme fatale ? Des iguanes géants cracheurs de feu prêts à dévaster les terres nippones… Mais une chose est certaine, Syms va devoir réaliser la plus terrifiante composition de toute sa carrière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *