Hollywood Monsters de Fabrice Bourland

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)
9782264058881FS
© Nicolas Galy

Les aventures d’Andrew Singleton – Tome 5

Andrew Singleton et James Trelawney décident de se rendre aux Etats-Unis et tout spécialement à Hollywood alors même que la guerre semble de plus en plus inévitable en Europe. A peine arrivés, ils vont se retrouver rapidement au cœur d’une étrange histoire : alors qu’ils s’étaient perdus sur une route qu’il n’aurait jamais du prendre, ils vont croiser la route de ce qui semble être un loup garou… Et quand ils découvriront qu’en plus un meurtre a été commis dans le coin, ils ne vont pas hésiter une seconde à mettre leur talent au service de la vérité.

C’était une sorte de créature fantastique mi-homme, mi bête, échappée tout droit d’un conte populaire, et dont les yeux ténébreux étaient fixés sur moi. Sa face toute entière, ses oreilles, son cou, de même que l’extrémité de ses membres, tout chez lui était recouvert d’une épaisse fourrure.

Cinquième volume des aventures de Singleton et Trelawney (Vous pouvez trouver la chronique du deuxième volume sur Fantastinet : Les Portes du Sommeil), Hollywood Monsters nous envoie tout droit sur la trace du cinéma d’épouvante dans un roman bourré de références à des films (que nous ne connaissons d’ailleurs pas forcément). Pour ceux qui ne connaîtraient pas les deux détectives de Fabrice Bourland, sachez que les deux hommes sont spécialisés dans les enquêtes “paranormales”.

Cette histoire, avec la rencontre précoce du Loup Garou, part donc sur les chapeaux de roue et nous promet des moments riches en émotion et / ou en suspens. Et j’ai attendu longtemps cette confrontation entre nos deux amis et des créatures aussi puissante. Las, le titre se tourne vers les “Freaks”, ces hommes et femmes exposés du fait de malformation issues des aléas génétiques. Nous tombons donc sur un roman qui est clairement polar et pour lequel, finalement, aucune touche fantastique n’est à noter.

Cela n’enlève en rien bien entendu la qualité du récit, renforcée par des informations sur le cinéma et la vie à l’époque qui sont la preuve d’un grand travail, mais donne un petit pincement au cœur quand à la perte de la dimension “paranormale” de nos deux enquêteurs…

Un roman policier donc de très grandes qualités… mais uniquement policier 😉

10-18 (Janvier 2015) – 332 pages – 7.50€ – 9782264058881
Couverture
: Nicolas Galy

En décembre 1938, Singleton et Trelawney goûtent un repos mérité sous le soleil de Hollywood, la capitale du septième art. Mais les vacances ne se déroulent pas comme prévu, et quand nos détectives tombent nez à nez, au milieu de la nuit, avec une créature semblant tout droit sortie d’un film d’épouvante, c’est à se demander si la fiction n’est pas devenue réalité.

 

Hollywood Monsters de Fabrice Bourland, 8.0 out of 10 based on 1 rating

1 commentaire sur “Hollywood Monsters de Fabrice Bourland”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *