Houston ? Nous avons un problème de Jerry Frissen & Jorge Miguel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782731631869FSZ comme Zombies – Tome 1

Freddy Merckx est devenu particulièrement riche grâce à une sauce de son pays, la Belgique. Profitant de cette manne financière, il se sert un peu de Karl, son ami et beau-frère, comme d’un larbin. Mais notre belge va être indirectement victime du coût exorbitant que demande le zombie Bleev Kleinman pour permettre à ses comparses de rejoindre la lune et profiter ainsi d’une détérioration plus légère de leurs chairs mortes…

Z comme Zombies se déroule donc comme vous l’aurez compris dans un monde où les zombies sont présents à tous les coins de rue… Et comme chez les vivants, il y a des gentils, des méchants, des pauvres et des riches mais surtout, comme nous allons le découvrir rapidement, les zombies peuvent être aussi vénaux que les hommes.

Notre “héro” (le terme est un peu galvaudé dans son cas) est tout sauf un personnage sympathique : lui-même vénal, il n’a aucun mal à se servir des autres pour obtenir ce qu’il veut et n’a d’amour finalement que pour sa femme, ses enfants n’étant pas vraiment les siens (en tout cas c’est notre impression). Il est belge aussi, et cela permet de glisser certaines touches d’humour que je vous laisserais savourer…

Quand aux zombies… Ils sont  bien loin de ce que nous avions l’habitude de lire sur eux puisque ceux de Jerry Frissent s’exprime très clairement et sont prêts à tout eux aussi pour parvenir à leurs desseins.

C’est donc bien une BD à prendre au deuxième degré (voir plus haut), avec de l’hémoglobine qui gicle tout comme la cervelle car vous verrez très vite toute la violence dont est capable un belge en colère. Les dessins et couleurs sont parfaitement en phase avec le texte et certaines scènes sont un pur régal (je pense notamment à la magnifique cachette Moumoute ;))

Pour moi, une très bonne découverte pour cette bande-dessinée presque tout public, dont le scénario n’est que prétexte à tout exploser… Vous pourrez pourtant y voir quelques remarques sous-jacentes si vous voulez bien y prêter attention sur le pouvoir de l’argent ou encore sur le regard que vous portez aux personnes différentes (et pour le coup bien mortes).

 

Les Humanoïdes Associés (Janvier 2014) – 48 pages – 10.40€ – 9782731631869
Scenario : Jerry Frissen
Dessin et Couleur : Jorge Miguel

Rien ne va plus sur la planète Terre en 2069. Les morts ont quitté leur tombe et rançonnent les vivants pour financer un aller simple sur la Lune… Heureusement, un homme se dresse en dernier rempart de l’humanité.
Son nom ? Freddy Merckx. Il est riche, beau, musclé et belge. Il aime la cuisine sophistiquée, les armes à répétition et les joggings en pilou.
Et les zombies, il va les envoyer en orbite.
Une épopée pour les fans de space opera, de mayonnaise et de mammouths.

Houston ? Nous avons un problème de Jerry Frissen & Jorge Miguel, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *