Imago de Nathalie Le Gendre

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 5.0/10 (1 vote pris en compte)

53634Alors que Shin et son conjoint rentre dans la grotte sacrée des T’surs pour donner naissance à leur enfant, un tigre aux dents de sabre surgit et tue les parents sous les yeux de Tep qui chasse contre les règles qui régissent son clan. Du coup, il reste caché et n’interviendra que pour sauver l’enfant.

Neï, la soeur de Shin, devra prendre en charge l’enfant alors même qu’elle était en train de préparer son Imago, son rite de pasage à l’âge adulte…

Le chef du clan des agriculteurs fit signe aux femmes de servir la jeune fille en premier. Avec une cuillère en os, Neï découpa et préleva un morceau de la cervelle e sa soeur qu’elle plaça sous sa langu pour en apprécier toute la saveur. Elle ingéra ainsi lentement son esprit.

Imago est un livre jeunesse dont l’histoire se situe au sein d’un peuple, les T’Surs, qui vivent une vie proche de la nature. Le régime est matriarchal, et les hommes se retrouvent dans la même position que les femmes dans notre monde actuel. Ce système, comme tous les systèmes, ne satisfait pas tout le monde et certaines “manipulations” vont avoir lieu pour retourner cette domination féminine.

Dans un récit court, Nathalie Le Gendre arrive à aborder de nombreux sujets : le passage de l’adolescence à l’âge adulte, le deuil, l’amour, le retour à la nature, la paternité, … Difficile d’aborder plus en détail l’histoire sans en révéler des secrets, ce qui gâcherait à coup sûr votre plaisir…

Ce roman est entraînant, bénéficiant de l’écriture fluide de l’auteur à qui l’on doit – entre autres – Les Orphelins de Naja   ; néanmoins, je pense que l’histoire aurait mérité une fin plus “marquée” car nous restons un peu en attente des causes et des raisons qui ont conduit à cette situation…

A noter que les éditions Multivers poursuivent le développement de leur catégorie avec un titre qui pour le coup était épuisé.

Vous pouvez télécharger le titre à cette adresse : Site Multivers

Multivers Editions (Janvier 2016) – 166 pages – 2,49€ 

Depuis un mystérieux cataclysme, le peuple K’awil vit retiré du monde, au cœur d’une montagne tout en labyrinthes et en jeux de lumière, protégé des regards par une jungle luxuriante. Dans cette société composée de sept clans aux prérogatives bien définies, ce sont les femmes qui règnent en maîtres. Parce que sa sœur vient de mourir, tuée par un K’tioni, monstrueux tigre aux dents de sabre, la jeune Neï se voit investie d’une lourde mission : c’est à elle qu’il revient de prendre en charge le bébé de sa sœur, une petite fille tout juste née et, surtout, elle est désormais pressentie pour devenir la chef du clan des armuriers. Alors qu’elle s’apprête à passer son imago, le rite de passage des K’awils pour devenir adulte, Neï découvre que les T’surs, les hommes blancs, se sont introduits sur le territoire de son peuple, rompant un pacte conclu des décennies plus tôt.

Imago de Nathalie Le Gendre, 5.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *