Imitation : une parodie de The Harvard Lampoon

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.5/10 (2 votes pris en compte)

La couverture vous dit quelque chose ? le titre aussi ? Eh bien oui, “Imitation” est une parodie du maintenant, très connu “Fascination” par Stephenie Meyer. Cette parodie est signée The Harvard Lampoon, un magazine humoristique et sarcastique créé, à l’origine, par des étudiants de l’université Harvard ; plusieurs plumes s’associent donc dans ces parodies avec entre autres John Updike, William Randolph Hearst et Conan O’Brien.

Première constatation, les livres humoristiques ne me semblent pas envahir les librairies et surtout pas ma bibliothèque. Je remercie bien sûr Fantastinet et les éditions Castelmore qui ont répondu positivement à ma demande de partenariat mais j’ai trouvé cette lecture franchement déroutante… C’est assez déconcertant de lire des blagues je trouve et ici, je n’ai pas vraiment adhéré à l’humour potache avec jeux de mots moyens…

Vous l’aurez compris, je suis déçue par cette lecture. J’ai trouvé l’héroïne, Belle, parfaitement  horripilante, maladroite à souhait mais, finalement, ce n’est pas le personnage le plus insupportable de ce roman : Ebouard (oui, oui avec un ‘b’) est transformé en personnage insipide, geek niaiseux et peureux… Du côté de l’histoire, elle est proche de l’original de Stephenie Meyer avec certaines déviations tout de même, auxquelles je n’ai rien compris… Je me suis d’ailleurs demandé si, finalement, ce n’était pas une parodie de la tetralogie ? ce qui expliquerait pourquoi certaines scènes ne me disaient rien puisque je n’ai pas lu les tomes 3 et 4…

Enfin bref, je suis passée complètement à côté de cette parodie, je n’ai ri à aucun moment, peut-être ai-je souri à la fin mais en tout cas, je me rappelle surtout de soupirs de dépit. Au final, je n’ai donc rien suivi à l’histoire puisque je n’arrivais absolument pas à rentrer dans ce roman ‘humoristique’… Comment dire ? cette parodie n’était pas pour moi !… (Les parodies visuelles m’ont fait plus rire ><)

Petite citation de Belle tout de même : “Après m’être habillée, je contemplai mon reflet dans la glace. La fille qui me renvoya mon regard avait le teint cireux, de longs cheveux bruns, la peau livide et des yeux noirs. Non, je déconne ! Ce serait trop flippant.”

Les Vampires vous fascinent ?
N’hésitez plus, laisser vous tenter !
Quand Belle arrive dans son nouveau lycée, elle tombe sous le charme ravageur d’Ebouard, un geek hypersexy. En plus c’est sûr, c’est un vampire : il ne mange pas ses frites à la cantine et la neige… fond sur lui.
Mais comment, oh oui, comment faire pour le convaincre de la mordre et faire d’elle sont amour éternel ?
De la rrrromance, du danger, des parents complètement largués, un brin d’hystérie, une soirée “vampires”, tous les ingrédients sont réunis pour une histoire d’amour encore plus incroyable que “Raison et Sentiments” et “Les Hauts de Hurlevent” réunis.”
Castelmore (3 décembre 2010) – Jeunesse – 160 pages – 9€90 – ISBN : 9782362310072
Traduction : Paola Appelius
Couverture : Lapao
Titre VO : Nightlight : A parody (2009)
Imitation : une parodie de The Harvard Lampoon, 6.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *