Interview de Vanessa Callico

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

fantastique-parisLes éditions Le Héron d’Argent propose depuis quelques années des livres autour des littératures de l’imaginaire, avec notamment le format “Usebook”. Nous avons posé quelques questions à Vanessa… Vous trouverez toutes les informations sur le site : www.editions-leherondargent.com.

Pourquoi as-tu créé Les éditions du Héron d’Argent ?

Les Editions le Héron d’Argent sont une édition familiale que j’ai fondé avec Diana. Nous souhaitons défendre les plumes et artistes de langue française dans les domaines de l’imaginaire, de la jeunesse et du beau livre.

Quelles sont les différents livres que nous pouvons retrouver dans vos différentes collections ?

Nos ouvrages les plus emblématiques demeurent les romans grand format de notre Collection Imaginaire; Fantastique Historique avec la saga des Sept Portes de l’Apocalypse ( La Croisade des Carpates, Le Graal de l’Inframonde ), Héroïc Fantasy avec les Chroniques d’un Esprit Vagabond ( Arthamios, Le Sage des Courants, Le Temps de Dieu), Fantastique et Urban Fantasy avec Fissures Noires, ou encore SF aquatique avec La Cité des Abysses : nous aimons varier les univers en fonction des ouvrages. Notre prochaine parution, La Ville des Mystères ( Fantasy Steampunk), en témoigne. Ainsi que notre surprise de 2017, qui fleure bon la ruée vers l’Ouest… couverture-ville-des-mysteres-validee
Ensuite, nous développons en parallèle notre Collection Jeunesse ; ce sont des albums très travaillés qui s’attachent à initier à l’imaginaire et à l’art. Les Contes pour apprendre à lire la musique ( Immeuble Musical, Royaume des Loups ) enseignent la lecture musicale, dans La Symphonie des Songes, (livre disque ) les méchants de la musique classique racontent leurs histoires. Notre prochaine parution concernera les créatures de la mythologie grecque, et nous avons également un petit roman à venir sur une licorne, pour initier à la littérature de l’imaginaire les plus jeunes.
La Collection Beaux Livres débutera en 2017, avec une Encyclopédie sur les Fantômes, les Vampires et les Zombies.

Quelle est la ligne éditoriale et comment choisis tu les auteurs du catalogue ?

bruxellesNotre ligne est surtout concentrée sur les finitions d’impression de type “luxe” que nous appliquons à chacun de nos ouvrages: gaufrages métalliques, vernis sélectifs, suivi de l’illustration, concepts nécessitant de nombreux mois de réflexion ( le travail sur la Symphonie des Songes a duré des années, par exemple). Le tout à des prix abordables pour le lecteur, qui apprécie d’autant le travail effectué sur le roman, ou encore l’album.
Nous fonctionnons au coup de coeur et ne prenons pas à la légère le moment du choix du projet. Le choix des auteurs est très varié : Si nous connaissions Luc Van Lerberghe et Jess Kaan avant la fondation de l’édition, Ariane Bricard nous a présenté son univers lors d’un salon, tandis que Julien Hirt a envoyé à tout hasard son manuscrit par la poste. Il nous arrive souvent également de procéder par commande pour des projets graphiques, mais également d’écriture: comme nous comptons défendre les ouvrages durant des années, nous choisissons autant l’écrivain, que le livre. Nous préférons publier peu, mais notre exigence porte ses fruits : la plupart de nos ouvrages comptent déjà plusieurs milliers de ventes.

Lorsque je suis passé sur le stand à la 25ème heure du Livre du Mans, j’ai vu que vous proposiez différents formats et en particulier le format « UseBooks » : pourquoi proposer ce format ?

Nous trouvons que la solution du Usebook ( Livre-Usb ) correspond aux valeurs des Editions le Héron d’Argent : la qualité du packaging, et le partage littéraire. C’est de l’ultra poche, la clé contient l’Epub et la version PDF du Roman, pour 9€90. Un univers entier dans une petite carte de la taille d’une carte de crédit…

Question importante : où peut-on trouver vos parutions ?

Absolument partout ! Nos ouvrages sont disponibles en commande dans toutes les librairies ( France, Belgique et Suisse), sur notre site, amazon, fnac, bref : partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *