Invasion de Luke Rhinehart

Ce nouveau titre paru aux éditions aux forges de Vulcain nos plonge dans un monde où d’étranges boules de poils ont commencé à apparaître sur notre planète. Et une des premières va se rapprocher d’un pêcheur retraité, ex-soixante-huitard, Billy Morton. 

         

L’idée qu’un seul mexicain ait le pu entrer de façon illégale aux Etats-Unis et ait le droit de rester leur semblait aussi horrible que l’idée d’un pédophile qui deviendrait pyschologue dans une école publique

Rapidement, nous comprendrons que nos étranges visiteurs n’ont qu’une idée en tête : s’amuser. Mais leur intelligence et leur amusement sont loin de faire l’unanimité, d’autant quand cet amusement les entraîne sur le chemin du piratage de site aussi sérieux que celui des agences gouvernementales ! Ou encore lorsqu’ils récupèrent l’argent des riches pour les donner à des ONG, des hôpitaux et autres. 

Luke Rhinehart signe ici une critique sévère de la société contemporaine en nous permettant de croiser la route de ces amusantes boules de poil qui vont s’attacher à une famille légèrement en marge de la société américaine typique. 

Tout est matière à critique et nous voyons rapidement que ce système qui est censé nous affranchir de tout un tas de choses, ne fait que finalement nous lier à un besoin constant de plus de tout. 

Football américain : sport qui permet aux hommes noirs de frapper des hommes blancs de toute leur force. Sport préféré des hommes noirs

Nous suivons avec Luke Rhinehart l’aventure de Louie, visiteur de l’espace, et donc de Billy et sa famille qui va protéger autant que faire se peut les PP contre la soif de destruction américaine. 

S’il y a un message à retenir de toute cette histoire, ce serait de se poser la question de comprendre pourquoi nous faisons ainsi… Car le principal message des PP reste de nous interroger sur l’intérêt de courir après le pouvoir ou l’argent si cela nous empêche de profiter pleinement de la vie. 

Chaque chapitre, qui représente une retranscription de la pensée de Billy ou d’autres personnes, va mettre en avant un certain nombre d’attitudes ou de pratiques, qui va nous permettre de voir notre monde sous un autre angle, mais toujours avec énormément d’humour. 

Un livre satirique donc et pleinement réussi qui doit vous permettre de prendre un peu de distance avec notre monde devenu beaucoup trop sérieux. Une mention spéciale pour les différentes définitions ou explications qui émaillent le roman qui sont, pour certaines, à hurler de rire. 

Aux Forges de Vulcain (Août 2018) – 529 pages – 22,00€ – 9782373050431
Traduction : Francis Guèvremont
Titre OriginalInvasion (2016)
Couverture : Elena Vieillard

Des boules de poils intelligentes débarquent sur Terre. Venues d’un autre univers, elles n’ont d’autre but que de s’amuser. L’une d’entre elles, Louie, est adoptée par Billy Morton, un Américain moyen plein de bon sens. Quand les autorités décident de se saisir de ces bestioles, Billy et sa famille, échaudés par l’Amérique
contemporaine où ils se sentent de moins en moins à l’aise, prennent la tangente : peut-être que, finalement, la sagesse n’est pas du côté du pouvoir politique,
mais du côté de cette anarchie sympathique, de cette libération improbable que cette invasion apporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *