Itinéraires Nocturnes de Tim Powers

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Mondialement connu pour ses romans tels que Les Voies d’Anubis, Le Poids de son regard et Les Puissances de l’invisible, Tim Powers a publié au cours de sa carrière une douzaine de nouvelles (dont trois en collaboration avec son ami de longue date James P.
Blaylock). Des textes courts, tous au sommaire du présent ouvrage, sur lesquels l’influence de Philip K. Dick (dont Tim Powers fut un ami proche) est indéniable. On retrouve dans ces nouvelles les thèmes de prédilection de l’auteur : les fantômes, la poésie du XIXe siècle, l’alcool (qu’on n’appelle pas ” spiritueux ” par hasard), la mystique chrétienne, la nature de la réalité, les manipulations temporelles, l’immortalité.
Lire cette facette de Tim Powers, son art de la miniature, c’est découvrir une Californie inquiétante, hantée par des forces occultes contre lesquelles il est presque toujours inutile de lutter, une Californie tissée de fantômes et de malédictions, dans laquelle temps et réalité dérapent volontiers, parfois au même carrefour ou quand souffle le Santa Ana, le vent du désert.

Denoël (Mars 2011) – Lunes d’Encre – 308 pages – 20.00€ – 97822072600364

Couverture : Martine Fassier

Traduction : Jean-Pierre Pugi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *