Je suis un dragon de Martin Page

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

9782221144947Margot est une jeune fille orpheline, après que ses parents aient été tués dans un règlement de compte à Paris. D’un naturel discret et souvent la victime de ses camarades, une brimade de trop va révéler une nature qu’elle ne soupçonnait pas : doté d’une force surhumaine, d’une résistance impressionnante et capable de voler, la jeune femme découvrira ses pouvoirs en se vengeant de ses bourreaux… D’une façon définitive.

Il trouverait la solution au problème Margot. Son intuition serait confirmée : l’Homo sapiens n’avait été qu’une étape maladroite et fragile

La quatrième de couverture m’a intrigué, le thème du super-héros qui se découvre, entre super-pouvoir et humanité m’a tout de suite intrigué… Pourtant, je trouve que cette quatrième dévoile beaucoup trop de l’histoire et de la trame. Dans ce récit de Martin Page, ne vous attendez pas à voir une histoire de super-héros comme nous avons l’habitude de le voir : Margot est une jeune femme en construction, en marge d’une société qui l’a bien trop souvent ignorée…

Sans volonté de se faire une place dans ce monde, la jeune fille tente de profiter de l’attention que son nouvel entourage lui offre, lui permettant d’avoir après toutes ces années un semblant de famille.

Ce récit est triste, mélancolique : tout n’est que faux semblants dans la vie de la jeune fille et si elle peut compter, comble d’ironie, sur deux membres des services secrets, pour le reste, elle reste entre les mains de personnes sans scrupules, que ce soit le médecin, cherchant à percer son secret par jalousie ou les chefs d’états qui s’approprient ses pouvoirs pour leur propre bénéfice… Elle devient un jouet entre les mains des “Grands”.

Mais, et c’est une bien maigre victoire, la jeune fille va finir par comprendre ses pouvoirs et ce qu’elle représente…

Un très bon roman, qui va vous faire réfléchir sur l’humanité, le regard que nous portons sur les autres…

Robert Laffont (Janvier 2015) – 284 pages – 18.50€ – 9782221144947

On s’habitue à être surhumain, et très vite on comprend que ce n’est qu’une des multiples façons que la vie a trouvées pour nous dire qu’on est un inadapté.

Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu’à ce qu’un événement tragique la contraigne à se dévoiler.

On lui demande alors de mettre ses dons au service de l’humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d’une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône.
Mais peut-on sauver le monde si l’on s’y sent étranger ?
En s’inspirant de l’univers des superhéros, Martin Page se réapproprie les codes habituels du genre.
Captivant, bouleversant, Je suis un dragon est un roman sur la puissance de la fragilité et la possibilité de réinventer sans cesse nos vies.
Conte initiatique, récit introspectif, parabole visionnaire sur l’irrationalité de l’homme et sa monstruosité…Je suis un dragon nous interroge sur la manière de préserver notre humanité dans un monde qui a perdu son sens.

Je suis un dragon de Martin Page, 10.0 out of 10 based on 1 rating

2 commentaires sur “Je suis un dragon de Martin Page”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *