J’élève mon robot de compagnie de Trap & Oiry

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Lors de ma visite au salon C.E.R.E.S. dans le cadre de BienVenus sur Mars, j’ai croisé Stéphane Oiry qui m’a intrigué avec son titre J’élève mon robot de compagnie. Paru il y a quelques années maintenant, ce titre jeunesse m’a néanmoins attiré par l’approche et la reflexion qu’il peut amener sur le comment vivre ensemble demain.

Ce qui est intéressant est la façon dont Stéphane et Trap ont amené le sujet : l’adoption d’un robot suit en grande partie la réflexion autour de l’accueil d’un nouvel animal dans la famille : taille du robot, besoin en terme d’activité et d’entretien sont au cœur de la réflexion que les deux auteurs affichent dans ces 60 pages.

A tel point que je me suis posé la question de savoir si le livre avait pour vocation d’anticiper sur les questions qui viendraient nécessairement à l’esprit lorsque la question de l’accueil d’un robot sera d’actualité ou si le robot était un moyen de faire prendre conscience aux enfants des questions à se poser sur l’accueil d’un animal… Bref, l’oeuf ou la poule 🙂 !

Lorsque tu allumes ton robot pour la première fois, le fusible irréversible est définitivement grillé. A partir de cet instant ton robot commence à vieillir.

Comme vous le voyez, des sujets tels que l’obsolescence programmée sont aussi abordé dans ce sympathique livre paru il y a une dizaine d’année à une période où Real Humans abordait des problématiques similaires mais pour un public plus adulte.

Editions Sarbacane (2008) – 60 pages – 11.50€ – 9782848651880

Tu t’es enfin décidé à accueillir un robot chez toi ? Bravo ! Élever un robot de compagnie est une inépuisable source de joie et de bonheur. Mais c’est aussi une lourde responsabilité à laquelle il faut savoir se préparer…

Diplômé en robotique par les plus grandes universités du monde, le célèbre docteur Borg apporte ici les réponses aux mille et une questions que tu te poses sûrement à ce sujet. 

Avec 16 fiches pour t’aider à choisir le bon compagnon en fonction de ton tempérament et de ta personnalité !

J'élève mon robot de compagnie de Trap & Oiry, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *