Joyau Noir (Le) de Mickael Moorcock

La Légende de Hawkmoon 1

Le Comte Airain a décidé de se retirer des combats et de se contenter de protéger son territoire ; il pense même que ce n’est finalement pas forcément un mal que les forces du ténébreux empires continuent à étendre leur territoire.
Pourtant, lorsque le baron Méliadus lui rend visite pour prendre part au combat au côté du ténébreux empire, le Comte comprendra qu’il lui sera difficile de garder sa neutralité.
L’arrivée du Duc Hawkmoon sera le début d’une résistance à l’envahisseur.

Michael Moorcock l’exprime dans son préface présent dans la version d’Omnibus, il n’est pas utile de chercher dans son récit autre chose qu’un récit : aucune idée cachée ou message subliminal à trouver parmi les aventures de Hawkmoon et Airain mais seulement la volonté de raconter une histoire de qualité. Et Michael Moorcock a remplit la mission qu’il s’est fixé !
Bien sûr, je n’ai lu pour l’instant que le premier volume de ce cycle qui contient 6 volumes, mais le ton donné dans ce premier roman donne sans aucun doute possible envie de lire la suite.
Action, magie, aventure sont au rendez-vous.

Une nuit d’horreur s’abat sur Köln.
Les armées du Ténébreux Empire viennent de s’emparer de la ville. Les petits garçons sont crucifiés, les petites filles pendues. On force les gens, pour sauver leur vie, à se livrer en public à des exhibitions infâmes Ils deviennent cadavres ou soldats. De toute façon, ils obéiront à la sinistre devise : ” Mort à la vie. ” Dorian Hawkmoon reste prostré dans sa prison. Après tout ce qu’il a enduré, il n’éprouve plus aucune émotion.
Il a oublié le supplice infligé à son père, le vieux duc de Köln Une partie de son esprit est morte. Il ne désire plus rien. Alors le noir baron Meliadus, hiérarque de l’Empire, trouve un moyen de le manipuler quand même. Une machine le caresse, le pénètre, il soupire. Un objet s’incruste dans son front : le joyau Noir, souple comme la chair, irradiant une chaleur anormale. C’est une torture inédite, un piège incroyablement pervers, une malédiction inconnue qui désormais le poursuit.
Jusqu’à sa mort ?.

Pocket Fantasy (septembre 2004)248 pages 5.40 € ISBN : 9782266141956 Titre Original : Jewel in the skull (1967)

Laisser un commentaire