K.H. Scheer

Naissance :1928
Mort :1991
Biographie :
(Source : Jean-Michel Archaimbault 1998 Perry Rodan – Lecture des textes. Encrage Editions)

Karl-Herbert Scheer est né dans la Hesse en 1928. Après ses études, il fit ses armes dans la Marine mais son intérêt très fort pour la technique aussi bien que sa fascination pour les romans d’anticipation le confortèrent dans l’idée de devenir écrivain. Débuts difficiles : l’après-guerre n’était pas une période où les romans de SF étaient très à la mode. Il se fit néanmoins assez vite un nom avec des romans comme Stern A funkt Hilfe puis le succès s’installa, couronné par un Hugo allemand en 1959. Dès la fin de l’année suivante, il jetait avec Clark Darlton les bases de Perry Rhodan.
Dans les années 1960, ce passionné d’armes anciennes élabora la conception de la série s¶ur Atlan et, en parallèle à Perry Rhodan, écrivit aussi bien pour d’autres séries comme ZbV (Zur besonderen Verwendung), créée par lui-même et impliquant de temps à autres des auteurs Perry Rhodan (William Voltz, Kurt Mahr, H.G. Francis). Scheer publia aussi d’autres romans sous divers pseudonymes, comme Alexeï Turboïew par exemple.
Dès le début de Perry Rhodan, Scheer fut responsable des exposés et fournit toutes les données techniques de base pour les astronefs, les armes, les machines et appareils divers. Ses romans “de jubilé” comme les fascicules 50 et 200 sont encore aujourd’hui considérés comme des temps forts de la série, et ceux où il met en scène Atlan comme narrateur méritent grandement le détour. Après le fascicule 500, en raison d’une maladie grave, K.H.Scheer fut obligé de marquer une pause dans son activité pour Perry Rhodan mais il fit un come-back remarqué début des années 80. Sa contribution totale fut de 76 épisodes, entre le 1 et le 1544.
K. H. Scheer est décédé le 15 septembre 1991, trente ans et une semaine après la parution du fascicule 1. La couverture du fascicule 1600 (avril 1992) lui rend hommage en l’intégrant à l’illustration.

1 commentaire sur “K.H. Scheer”

Les commentaires sont fermés.