Kali Yuga de Roland C. Wagner

Les Futurs Mystères de Paris 8

Alors que l’entité informatique se fait passer pour Peggy Sue et comme agent pour jeunes rockers, Temple Sacré de l’Aube Radieuse, alias Tem, détective privé ayant la particularité de passer inaperçu, se voit confier une bien étrange mission… Il doit trouver pourquoi des électeurs décident par milliers de se désinscrire de leur circonscription pour aller se réinscrire ailleurs. La situation est étrange et la baisse des pouvoirs du détective ne va l’aider…

Je ne connaissais pas les futurs mystères de Paris, que j’ai décidé d’acheter lors de mon passage sur le stand de Roland C. Wagner au Mans.
Il m’avait indiqué que ce volume était le huitième de la série et qu’il serait curieux de savoir comment je le percevrais.
Alors, d’abord, et contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser sur les séries, je n’ai eu aucune difficulté à rentrer dans cette aventure, me délectant page après page de l’enquête de Tem…
La seule chose qui m’a paru plus difficile à percevoir est bien entendue tout l’historique par rapport aux “ennemis” de Tem et notamment au livre de son grand-père mais absolument rien de gênant au point de ne pas comprendre l’histoire.
Au niveau de l’écriture, elle se fait de façon aisée, notamment du fait des dialogues et d’un bon rythme de l’ensemble.
Encore des livres que je vais devoir ajouter à ma liste de lecture !


Temple Sacré de l’Aube Radieuse (Tem), détective de son état et adepte de Nestor Burma, promène sa nonchalance et son borsalino vert fluo dans ce monde futur d’où guerre et violence ont «presque» disparu.
Symboles d’une société atomisée en sectes et tribus à la suite de la mystérieuse Grande Terreur Primitive, tous les personnages de ces aventures sont d’abord improbables et inévitablement attachants – Eileen, suffisamment insensible au talent de Tem pour en tomber amoureuse ; Gloria, l’intelligence artificielle anarchiste ; Ramirez, collectionneur de CD techno inaudibles et fumeur de zamal ; Ludwig, parrain de Tem, escroc notoire et gourou d’une secte d’allumés cherchant à penser en langage binaire, etc. Auxquels il faut ajouter les mille et un démons, dieux et archétypes, dont le redoutable Dragon Rouge, issus de l’inconscient collectif et laissés derrière elle par la Terreur. Cette fois-ci Tem enquête dans les sphères politiques pour un élu pas très propre sur lui : des électeurs se sont massivement désinscrits des listes électorales entre les deux tours d’élections législatives. Manipulation, prise de conscience collective, fascination ? Le tout sur fond de rencontre avec un néandertal télépathe…

L’Atalante (avril 2003)192 pages 9.70 € ISBN : 2-841-72238-4

Laisser un commentaire